Comment obtenir son IMEI facilement : récupérer ce code étape par étape !

0

Pour bloquer un téléphone, en cas de perte ou de vol, pour activer une nouvelle carte SIM ou pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire dudit téléphone, vous avez besoin du code IMEI. Cet identifiant, composé de 15 chiffres, vous sera très utile dans certaines situations mais il arrive trop souvent qu’on ne l’ait pas au moment voulu ! Voici donc comment obtenir son IMEI facilement !

obtenir son IMEI

Qu’est-ce que le Code IMEI ?

Le code IMEI est une série de 15 à 17 chiffres qui sert de code d’identification pour votre téléphone. Il suffit de donner ce code pour qu’on remonte facilement au téléphone qui lui est lié. L’acronyme IMEI signifie International Mobile Equipement Identity et chaque code est unique.

Il se décompose de la sorte :

  • Le code TAC (pour Type Allocation Code), qui compte 8 chiffres. Les deux premiers chiffres correspondent au pays dans lequel le téléphone a été enregistré, et les 6 chiffres suivants seront générés de manière aléatoire pour construire un code unique
  • Les 6 chiffres suivants correspondent au numéro de série de l’appareil.
  • Le dernier chiffre est un code de sécurité qui permet de vérifier l’authenticité d’un appareil ainsi que la véracité du code IMEI. En se basant sur un principe de vérification mathématique (la formule de Luhn), il garantit à 100 % que le code soit bon, évitant ainsi les potentielles erreurs de frappes ou de communication.

Votre téléphone dispose de 3 codes de vérification : ce Code IMEI, le code PIN qui protège votre carte SIM et le Code PUK qui est la seconde sécurité de la SIM. Maintenant que vous savez ce que représente cette longue série de chiffre, découvrez à quoi sert ce code IMEI. Vous avez voir qu’il vaut mieux savoir comment le trouver facilement !

OBTENIR VOTRE CODE RIO
A LIRE AUSSI : Si vous désirez conserver votre numéro de téléphone en cas de changement d'opérateur, il faut que vous obteniez votre code RIO : voici la procédure à suivre : comment connaître son RIO !

Pourquoi ce code vous est utile ?

Il y a deux situations bien spécifiques qui requiert l’utilisation du code IMEI : un cas de vol ou de perte du téléphone et lorsque vous devez desimlocker un téléphone.

Vol / Perte de téléphone

Si par mégarde, vous égarez votre téléphone portable ou qu’il vient à être volé, il est important de le boquer au plus vite ! Votre portable contient de nombreuses informations personnelles qu’un voleur avisé saura exploiter à votre insu, alors ne tardez pas à réagir et à contacter votre assistance clientèle pour bloquer le téléphone.

Pour mener votre requête à bien, l’opérateur à l’autre bout du fil vous posera quelques questions de sécurité et il vous demandera de lui communiquer le code IMEI de l’appareil en question. Si vous ne l’avez pas, impossible de poursuivre le processus !

Si jamais vous vous rendez au commissariat afin de déposer une plainte pour vol, votre interlocuteur ne manquera pas de vous demander ce code IMEI, sans lequel il ne pourra pas donner suite à votre requête.

Du moment que vous communiquez l’IMEI, votre appareil sera placé sur une liste nationale de téléphones perdus / volés. Dès lors, il est bloqué et une personne mal intentionnée qui voudrait s’en servir ne pourra pas le faire. Cette solution vise à faire diminuer les vols de téléphone portable, puisque la revente devient bien plus compliquée.

Désimlocker son appareil mobile

Si votre téléphone mobile est bloqué chez l’opérateur chez lequel vous l’avez acheté, mais que vous désirez insérer une carte SIM provenant d’un autre opérateur (exemple : votre téléphone est bloqué chez Orange et vous voulez l’utiliser avec une carte SIM FREE), il va falloir le desimlocker.

La procédure est très simple….du moment que vous possédez votre code IMEI ! Sinon, impossible de le débloquer de manière légale !

A lire aussi : comment désimlocker un téléphone Orange

Découvrons donc comment obtenir son IMEI facilement !

Obtenir son IMEI : les solutions les plus simples pour récupérer ce code

Il y a plusieurs solutions pour récupérer le code IMEI d’un téléphone et elles dépendent uniquement du fait que vous ayez ou non votre téléphone portable en votre possession. Comme il est plus simple d’avoir l’appareil pour obtenir son IMEI, on vous recommande de suivre la procédure dès maintenant et de noter ce code en lieu sûr.

code imei ou le trouver

Vous avez votre téléphone sur vous

Si vous avez le portable dont vous voulez obtenir l’IMEI, il est facile de trouver le code. Voici les 3 solutions les plus courantes :

  • Composez le code *#06# sur votre appareil et pressez la touche appel. En quelques secondes, une voix digitale vous communiquera le code IMEI et vous recevrez dans les minutes qui suivent un SMS récapitulatif avec les informations nécessaires. Simple, pratique, efficace.
  • Le Code IMEI est également inscrit…sur votre téléphone ! Vous le trouverez généralement sur le code barre situé sur la batterie de votre téléphone. Otez la coque de votre portable et cherchez l’indication IMEI !
  • En fouillant dans les paramètres de votre téléphone, vous devriez également pouvoir mettre la main sur le Code IMEI qui correspond à l’appareil. En général, il se trouve dans la section à propos, en compagnie de toutes les informations relatives à votre portable.

C’est très simple, comme vous pouvez le constater ! Mais si vous n’avez pas le portable sous la main, ne perdez pas espoir !

Vous n’avez pas votre téléphone

Si vous avez perdu votre portable ou qu’il n’est pas possible de le consulter lorsqu’on on vous demande votre IMEI, voici comment récupérer ce code.

  • Si vous avez acheté votre portable neuf et que vous avez gardé la boîte, vous êtes sauvé. Sur l’arrière ou sur le côté de cet emballage, vous trouverez sous l’un des codes-barres le numéro IMEI !
  • Vous n’avez plus la boîte ? Peut-être que vous avec conservé la facture du téléphone! Si c’est le cas, alors vous découvrirez que le code IMEI est inscrit sur celle-ci. On rappelle également que pour faire valoir la potentielle garantie de votre appareil mobile, il est essentiel de conserver cette facture ; vous avez désormais 2 bonnes raisons de ne pas la jeter
  • Si vous vous rendez dans la boutique dans laquelle vous avez acheté l’appareil, le vendeur devrait être en mesure de retrouver l’achat et de vous communiquer le code IMEI.
  • Dans le cas où vous avez acheté un mobile subventionné dans le cas d’une offre forfait + téléphone, alors n’hésitez pas à appeler votre opérateur pour qu’il vous retrouve dans sa base de données et qu’il vous fournisse cet IMEI.

Voyons désormais un cas particulier : l’obtention du code IMEI pour les possesseurs d’iPHONE !

Comment obtenir le code IMEI d’un iPhone ?

Pour obtenir son IMEI, quand on a un iPhone, il est possible d’utiliser les méthodes énoncées précédemment. Mais parfois, les appareils Apple peuvent être capricieux et les mesures de sécurité renforcées de la marque font que d’autres manipulations peuvent être nécessaires.

Vous avez votre iPhone ?

En général, le code IMEI sera inscrit dans les paramètres du téléphone, en suivant ces catégories : Réglages > Général > Informations.

Si vous possédez un iPhone qui n’est pas antérieur aux modèles 6S, alors vous pourrez obtenir votre IMEI directement sur le support de la carte SIM. Les iPhone 5 et 6  (de toutes gammes) ont le numéro IMEI gravé directement sur leur face arrière (ce qui a déplu aux utilisateurs, pour des raisons de sécurité).

Enfin, sachez que votre compte iTunes garde des traces de tous vos enregistrements. Si vous avez connecté votre téléphone à ce logiciel, il sera facile de retrouver votre IMEI en vous rendant dans la partie Résumé de votre compte et en choisissant le modèle de téléphone dont vous souhaitez connaître le code.

Lire également : Comment débloquer un iPhone : voici comment desimlocker votre téléphone Apple

Vous n’avez plus l’iPhone ?

Si jamais vous n’avez pas le téléphone à portée de main, mais que vous connaissez vos identifiants ITunes, alors ce sera suffisant pour retrouver votre code IMEI sur la plateforme. Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et sélectionnez l’onglet Appareils. Quand vous avez trouvé le modèle dont vous cherchez le code, cliquez et vous retrouverez toutes les informations concernant ce téléphone.

solution trouver l'IMEI

Le code IMEI ne fonctionne pas ? Voici une solution de secours !

Si jamais vous ne parveniez pas à obtenir l’IMEI de votre téléphone, cela, pourrait signifier une chose simple : l’appareil que vous utilisez a été blacklisté. C’est-à-dire qu’un ancien utilisateur a suivi la procédure de blocage, qui inscrit automatiquement le téléphone sur la liste de mobiles perdus / volés. Cela arrive parfois quand vous achetez un téléphone portable d’occasion.

Pour vous assurer que le téléphone n’est pas d’origine douteuse, vous pouvez vérifier que l’IMEI n’a pas été bloqué, via un registre international disponible sur le net. Sur ce gigantesque fichier informatique, on peut retrouver près de 300 000 codes IMEI provenant de téléphones portables ou de tablettes. Ce registre des téléphones volés est alimenté par plus de 50 pays, ce qui permet de facilement identifier les téléphones qui sont sortis du circuit légal.

Si vous vous rendez compte que votre téléphone fait partie de cette liste, vous pouvez demander un remboursement auprès du vendeur, si c’est possible, ou bien trouver une boutique de téléphonie qui accepte de le débloquer pour une vingtaine d’euros en général. Le processus est simple et rapide et pourra vous dépanner dans une telle situation, mais gardez bien une chose en tête : c’est illégal !

Si vous avez besoin de votre Code IMEI, vous savez désormais ou le trouver !

Partager

Commenter