Si le téléphone que vous possédez provient de chez Orange et que vous aimeriez l’utiliser avec la carte Sim d’un autre opérateur, c’est tout à fait possible…à condition de Désimlocker votre mobile ! Si vous ne le saviez pas, la plupart des téléphones subventionnés sont liés à l’opérateur via lequel vous l’avez eu ! Même si c’est de moins en moins vrai aujourd’hui, vous pourriez toujours posséder un téléphone locké chez Orange. Mais heureusement, on peut le débloquer facilement pour l’utiliser avec n’importe quelle carte SIM.

Qu’est-ce que veut dire simlocker /desimlocker ? Comment débloquer votre téléphone Orange ? Comment savoir si mon portable est locké ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le désimlockage, afin que vous puissiez utiliser votre mobile comme bon vous semble.

desimlocker telephone Orange

Désimlocker un téléphone, ça veut dire quoi ?

Quand on souscrit à un forfait téléphonique chez un opérateur comme Orange (lire notre avis) ou chez la concurrence, et que cet abonnement comprend un téléphone portable, il est possible que son utilisation soit restreinte à ce seul opérateur. De ce fait, si vous tentez d’insérer la carte SIM d’un autre fournisseur de service, vous obtiendrez un message d’erreur vous indiquant que votre portable est bloqué. C’est ce qu’on appelle le Simlockage, littéralement le blocage de la carte SIM.

C’est pénible et cela devient problématique lorsqu’on veut changer d’opérateur mobile. Cette restriction vient du fait que lorsque vous achetez un téléphone subventionné via une offre d’abonnement de 12 ou 24 mois, vous bénéficiez de tarifs bien plus avantageux qui si vous l’achetiez sans offre. Mais la contrepartie, c’est que ce mobile sera lié à l’opérateur qui vous a fait l’offre, afin que vous ne fuyiez pas ailleurs dès que vous avez le portable… !

Mais si cela peut vous rassurer, sachez que la procédure de desimlockage d’un téléphone Orange est gratuite et très facile à effectuer. On vous explique tout dans les lignes suivantes, mais d’abord, il faut savoir si votre appareil est bloqué ou non!

OBTENIR VOTRE CODE RIO
Si vous désirez conserver votre numéro de téléphone, il faut que vous obteniez votre code RIO : voici la procédure à suivre : comment connaître son RIO !

Quid des téléphones simlockés aujourd’hui

La première chose à savoir, c’est que les téléphones que vous acquerrez de nos jours ne sont plus bloqués ! Si vous avez souscrit à un forfait avec téléphone récemment, alors vous n’aurez plus à vous souciez de cette restriction. Les opérateurs s’adaptent aux habitudes des consommateurs qui ont tendance à être moins fidèles à l’une ou à l’autre des marques de télécommunication. De la sorte, bloquer un téléphone pendant des années n’a plus vraiment de sens !

En revanche, ceux qui possèdent un téléphone Orange acquis avec une offre plus ancienne vont devoir le débloquer pour mettre une carte puce autre qu’Orange. Vous passez chez SFR ? Chez Bouygues ? Chez l’un des opérateurs virtuels actifs en ce moment ? Il faut connaître le processus déblocage !

Si vous avez un doute sur le blocage ou non de votre appareil, faites un test ! Vous avez surement quelqu’un dans votre entourage qui n’est pas chez le même opérateur que vous et il suffira donc d’insérer sa carte SIM dans votre appareil mobile, pour comprendre si oui ou non vous devrez le désimlocker.

Votre téléphone ne lit que les cartes SIM de votre opérateur ? Voici comment Désimlocker un téléphone Orange facilement en quelques étapes simplissimes.

desimlockage orange gratuit

Comment desimlocker un téléphone Orange ? Etape 1, l’IMEI !

Il y a plusieurs cas de figure qui peuvent vous amener à désimlocker un téléphone Orange. Mais avant toute chose, il y a une règle à respecter si vous voulez le faire gratuitement : il faut être propriétaire du téléphone depuis plus de  3 mois. Si ce n’est pas le cas, des frais de 50 à 70 euros seront appliqués. Mieux vaut patienter un peu pour ne pas avoir à débourser une telle somme !

La première chose à faire, c’est de vous procurer le Code IMEI (International Mobile Equipement Identity). Ce code, composé de 15 chiffres, est l’identifiant propre à chaque téléphone. Il sert autant à débloquer un téléphone portable qu’à le bloquer, en cas de perte ou de potentiel vol (on vous le demandera si vous appelez votre opérateur actuel pour un blocage de téléphone, ou si vous portez plainte pour vol dans un commissariat). Il est donc important de le connaître. Hélas, on l’a rarement en tête quand on a besoin. Pas de panique !

Pour récupérer ce code IMEI, c’est facile. Il vous suffit de composer sur votre appareil mobile le code *#06# et de presser la touche appel, pour que ce code apparaisse à l’écran. Notez-le pour ne pas avoir à effectuer la manipulation 50 fois… ! Si vous le souhaitez, il est également possible de fouiller dans les paramètres de votre téléphone portable, et vous devriez trouver ce code IMEI dans la section à propos.

PS : si vous possédez un IPhone, la procédure de déblocage demandera une étape supplémentaire, puisqu’après obtention de l’IMEI, il faudra se connecter sur ITunes et suivre les indications données par Apple pour débloquer votre appareil. Un processus plus long, mais qui offre une sécurité supplémentaire.

Avec ce code, vous allez pouvoir desimlocker votre téléphone Orange en quelques minutes !

Etape 2 : les différents cas de figure pour débloquer son portable Orange

Le processus de Desimlockage a été grandement simplifiée au fil du temps et Orange a eu le bon gout d’offrir à ses clients une page spéciale pour débloquer les téléphones. Si vous n’êtes pas client de la marque, pas de souci, une solution existe.

Si vous êtes clients Orange

Avec votre Code IMEI, il vous suffit de vous rendre sur le site Orange. En vous connectant à votre Espace Client, vous sélectionnerez l’onglet Desimlocker mon téléphone.

Sur la page qui s’affiche, vous n’aurez qu’à insérer le Code IMEI dans le cadre prévu à cet effet, avant d’indiquer votre adresse email et de la confirmer. C’est tout !

De manière générale, l’obtention du code se fait en maximum 24 heures à la suite de votre demande. Vous devriez le recevoir par email, à l’adresse indiquée. Une fois ce délai passé, n’hésitez pas à passer un petit coup de fil à l’assistance clientèle ou à vous connecter sur le tchat live disponible ne ligne, pour prendre quelques nouvelles de votre demande.

Il est possible que votre demande prenne plus de temps, mais Orange vous le fera alors savoir par mail en vous donnant une date approximative de réception du code de déblocage.

Une fois votre code reçu, vous n’aurez qu’à suivre les étapes de désimlockage qui sont indiquées dans le mail. Un message vous confirmera que la manipulation a été effectuée correctement !

Si vous n’êtes pas / plus client Orange

Il se peut que vous ayez déjà changé d’opérateur au moment où vous réalisez que votre téléphone est bloqué chez Orange. Dans ce cas de figure, la procédure à suivre n’est pas si différente de celle détaillée précédemment.

Votre espace client reste accessible, avec votre IMEI et l’adresse email avec laquelle vous aviez souscrit à votre abonnement initial. Vous devrez là aussi vous connecter à votre Espace Client et choisir la partie Desimlocker mon téléphone.

Vous ne tarderez pas à recevoir un code de déblocage sur votre email, en 24 h environ. Bien sûr, les clients actifs de l’opérateur auront la priorité sur le traitement des demandes et en période de Rush, vous pourriez avoir à patienter un peu plus que prévu. Après 48 h, n’hésitez pas à contacter l’assistance en ligne d’Orange pour savoir où en est votre requête.

Après réception de votre code de déblocage, suivez la procédure détaillée dans le mail et le tour est joué !

Vous avez acheté un téléphone Orange d’occasion et il est bloqué

De temps en temps, quand on achète un téléphone d’occasion, on réalise un peu tard qu’il est en réalité bloqué. C’est parfois à cause de la négligence du vendeur, parfois simplement car il ne savait pas qu’un blocage était actif, et dans ce cas, il va falloir procéder un peu différemment.

Pour desimlocker un téléphone Orange, il faut que vous en soyez le propriétaire. Sinon, vous imaginez bien les dérives possibles en cas de vol ! Du coup, seul la personne qui a acheté l’appareil auprès d’Orange sera en mesure de demander le déblocage.

Si vous le pouvez, il faut donc prendre contact avec l’ancien propriétaire du mobile et lui demander de suivre la procédure indiquée précédemment. En général, cela ne pose pas de problème, mais s’il ne veut pas s’en occuper, demandez-lui au moins de vous donner l’IMEI et le mail correspondant à son abonnement pour que vous puissiez le faire.

Si vraiment, il est réticent, ou bien si vous n’avez plus aucun moyen de contacter ce vendeur, vous pouvez toujours essayer de contacter le service clientèle et d’expliquer votre situation en détail. Les conseillers clientèles ne sont pas censés accéder à ce type de requête, mais parfois, le bon sens prend le dessus sur les consignes et votre interlocuteur accédera à votre demande si elle lui semble évidente. Tentez-le coup, le service client d’Orange est l’un des plus compétents du marché.

Le déblocage payant : l’ultime recours ?

Dans l’hypothèse ou aucune des solutions précédentes ne fonctionnent, il reste une possibilité pour desimlocker votre téléphone Orange : payer un service qui le fera pour vous.

Sur Internet, mais également dans de nombreuses boutiques de téléphonie de rue (les mêmes qui vendent des portables d’occasion, des coques de téléphone et qui réparent les écrans à bas prix…), vous pourrez apporter votre téléphone pour le faire débloquer. C’est rarement bien cher et la procédure sera rapide,  mais sachez que ce n’est pas légal.

debloquer tel

Débloquer votre téléphone Orange pour profiter des offres promos d’autres opérateurs

Si vous avez décidé de Desimlocker votre téléphone portable Orange, c’est bien pour profiter des offres d’un autre opérateur. Il faut dire que depuis que Free est apparu sur le marché et qu’il a débuté une guerre des prix sans merci, et que de nombreux MNVO sont entrés dans la danse également, les bonnes affaires sont légions.

Le sans engagement permet aux consommateurs de faire des allers et retours entre les différents opérateurs du marché, au gré des offres les plus intéressantes. Il est donc important de savoir ce que proposent les acteurs de ce marché de la télécommunication en plein essor. Jetez donc un œil aux offres de SFR , aux forfaits de FREE mobile ou à celles de Bouygues Telecom pour vous faire une idée des forfaits proposés par les opérateurs historiques.

Si vous cherchez des forfaits à petits prix, peut-être que vous serez également curieux de savoir ce qu’offrent les versions low cost des opérateurs historiques. On vous livre nos impressions sur Red By SFR et sur les offres B&You pour que vous ayez un panorama complet du marché.

Maintenant que vous savez comment desimlocker un téléphone Orange, vous êtes libre de vous engager ou vous le désirez sans avoir à changer de téléphone !