Comment obtenir son RIO : tout savoir sur ce code et garder votre numéro de téléphone !

0

Le Code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) est une série de chiffres qui vous est attribuée quand vous souscrivez à un abonnement de téléphonie fixe ou mobile. Grâce à ce simple code, on peut retrouver vos données et ainsi transférer votre numéro de téléphone d’un opérateur à l’autre, très simplement. Savoir comment obtenir son RIO est donc une nécessité si vous pensez à changer d’opérateur mobile. Dans les lignes ci-dessus, vous découvrirez comment récupérer ce code facilement !

Finies les galères du passé, ou la portabilité était un vrai parcours du combattant ! Maintenant, avec une centralisation des informations des clients des différents opérateurs, et une harmonisation des méthodes de récupération du Code Rio, vous n’aurez presque rien à faire !

obtenir son code rio

Qu’est-ce que le Code Rio ?

L’acronyme RIO signifie Relevé d’Identité Opérateur et il s’agit d’un code qui permet de conserver vos données d’inscription et ainsi de faciliter le passage d’un opérateur téléphonique à un autre : si vous effectuez une portabilité (un transfert de ligne en gardant votre numéro de téléphone actuel), c’est de ce code dont vous avez besoin.

Ce code, qui vous est attribué dès que vous souscrivez à un contrat téléphonique en France, est composé de 12 signes et il prend la forme suivante :

  • Les deux premiers chiffres seront ceux qui correspondent à votre opérateur. Exemple : 01 pour Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues.
  • On trouve ensuite la lettre P si vous êtes un particulier ou la lettre E si votre contrat est un contrat professionnel (Entreprise)
  • Une série de plusieurs numéros et de lettres, associée à votre numéro de contrat (Ex : 415745)
  • Le code de 3 chiffres final, qui fait office de sécurité

Dans sa totalité, le code RIO ressemble donc à : 01 P 4GT784 399

Maintenant que vous savez ça, vous pourrez aisément vérifier que le code qui vous est fourni est le bon. Si vous faites la demande par téléphone, un malentendu est vite arrivé et il arrive hélas que la boite vocale automatique dont on vous parle ci-dessous fasse quelques erreurs !

Maintenant, découvrez à quoi sert ce Code Rio et de quelles façons l’obtenir facilement !

Pourquoi ce code est-il si important ?

Avant, quand vous vouliez résilier votre abonnement chez un opérateur et transférer votre numéro de téléphone, pour ne pas le perdre, vers votre nouveau fournisseur, c’était un peu le parcours du combattant. Afin de rendre cette procédure plus accessible à tous, il a été décidé de créer ce fameux Code Rio.

Il vous sera utile pour effectuer la Portabilité de votre numéro ! En effet, grâce à cette simple série de chiffres et de lettres, que vous communiquerez à votre nouvel opérateur, le transfert de vos informations se fera automatiquement et vous n’aurez pas à vous occuper de la résiliation. Un vrai soulagement, qui ravira ceux qui ont dû, par le passé, gérer eux-mêmes toutes les procédures de résiliation et de transferts de données !

Hormis le fait que cela vous permette de conserver votre numéro de téléphone actuel (ce qui évite de devoir envoyer votre nouveau numéro à tous vos contacts et surtout de devoir modifier vos informations de contacts sur tous vos abonnements !), la portabilité vous permet de choisir la date à laquelle vous désirez mettre un terme à l’ancien contrat et activer le nouveau.

Le Jour J, votre ancienne ligne sera coupée et la nouvelle s’activera, et votre numéro restera inchangé !

Parmi les cas de figure à connaitre, on a :

  • L’activation d’un numéro temporaire, au cas où vous activiez votre nouvelle carte SIM avant la date prévue de portabilité. Vous pourrez utiliser la ligne mais sans votre numéro historique pour le moment. A la date prévue, ce numéro se désactive et votre vrai numéro devient joignable.
  • La possibilité d’accélérer le processus de portabilité, qui prend généralement 10 jours. Ce laps de temps sert à laisser au consommateur un délai de rétractation. Cependant, si vous êtes pressé de quitter votre ancien opérateur, il est possible de réduire ce temps de portabilité à 3 à 5 jours. Pour cela, il convient de se rendre en boutique et d’expliquer votre situation !

Comme vous l’avez compris, le code RIO est un code qui vous facilite la vie. Et pour Obtenir votre RIO, il y a plusieurs solutions !

obtenir son rio

Comment obtenir son Code Rio facilement : les solutions pratiques

La solution la plus simple pour obtenir son code RIO est d’appeler le 3179.

Ce numéro commun à tous les opérateurs a été mis en place pour centraliser les demandes, car avec l’apparition des forfaits sans engagement et des nouveaux opérateurs mobiles, de plus en plus de consommateurs passent d’un opérateur à l’autre pour profiter des meilleures offres tarifaires.

Ne perdez pas votre numéro de télephone
Pour obenir votre Code RIO facilement, le plus simple est de composer le 3179. Cette procédure est 100 % gratuite, vous obtiendrez ce code en quelques secondes, via une voix digitale et par SMS. C'est Facile !

Il est bon de savoir que ce numéro est 100 % gratuit et disponible 24/24 et 7j/7. Cependant, il existe une petite contrainte : vous devez absolument appeler depuis un téléphone qui contient la carte SIM dont vous voulez obtenir les informations. Si pour une raison ou une autre vous ne disposiez pas de cette carte SIM, référez-vous aux solutions que l’on présente dans la partie suivante.

Si vous appelez le 3179, une voix digitale vous donnera le RIO. Afin que la procédure soit le plus fiable possible (et si avez peur de mal noter), vous recevrez quelques secondes après la fin de l’appel un SMS qui vous confirme les informations reçues. Sur celui-ci, vous trouverez :

  • Votre Code RIO
  • La durée initiale de votre contrat
  • La date de fin de contrat

Enfin, sachez que vous pourrez appeler le 3179 même si vous n’avez plus de crédits ! Obtenir son RIO est donc très simple ; voici les autres possibilités qui s’offrent à vous si celle-ci n’est pas envisageable.

Obtenir son rio sans appeler le 3179

Avant, chaque opérateur avait sa propre méthode pour vous fournir le code RIO, ce qui créait une certaine confusion chez les consommateurs. Maintenant, il existe des solutions communes et des n° direct pour contacter chaque opérateur et obtenir son RIO rapidement.

  • Vous pouvez vous rendre sur l’espace client du site de votre opérateur et faire la demande directement en ligne (une solution indisponible chez certains opérateurs)
  • Vous pouvez contacter votre opérateur par mail, pour qu’il vous fournisse votre RIO. En fonction du temps de réponse du service client, cela prendre quelques heures ou quelques jours.
  • Il est possible d’envoyer un courrier si vous n’êtes pas pressé
  • Vous avez la possibilité de vous rendre dans une des boutiques de votre fournisseur de réseau actuel, afin que votre code RIO vous soit fourni immédiatement
  • Vous pouvez contacter le service client de votre opérateur par téléphone, afin d’obtenir votre RIO sans attendre

Voici les numéros de contact de chaque opérateur.

Obtenir son RIO chez ORANGE / Sosh

Appelez le numéro 0800 003 179, ou, depuis une ligne orange, composez le 527. Cette solution est valable autant pour les clients Orange que pour ceux qui disposent d’un forfait chez Sosh, le low cost d’Orange.

Obtenir son RIO chez SFR / Red by SFR

Si vous êtes client SFR ou Red by SFR, vous n’aurez qu’à contacter le service client au 0800 97 3179 ou en appelant le 933 depuis une ligne SFR.

Obtenir son RIO chez Bouygues Telecom / B&You

Si vous avez un forfait chez Bouygues Telecom ou chez B&You, sa version low cost, il suffit de joindre le service clientèle au 0800 943 943 ou d’appeler le 658 depuis une ligne SFR.

Récupérer son code Rio chez FREE

Pour obtenir son RIO chez FREE, c’est encore plus facile, puisqu’il suffit d’accéder à votre espace personne en ligne et vous trouverez l’information dans la section Mes informations.

Pour chacun des opérateurs, vous devrez bien sur pouvoir confirmer votre identité, via vos coordonnées ou votre pièce d’identité, avant d’obtenir votre RIO !

a quoi sert le code RIO

Code RIO : la meilleure façon de ne pas perdre votre numéro !

Si vous venez de trouver une offre promotionnelle alléchante chez l’un des opérateurs du marché de la télécommunication, et que vous désirez garder votre numéro de téléphone après le transfert du contrat, alors il ne vous reste qu’à suivre la procédure susmentionnée pour obtenir votre Code RIO.

Depuis l’avènement du sans engagement, il faut dire que les opérateurs jouent des coudes pour se tailler une belle part de marché et de ce fait, le consommateur peut profiter de certains tarifs particulièrement intéressants, notamment lors des offres Flash. Mais cela ne fait pas tout, car si les prix sont bas mais que le réseau ne suit pas, votre engagement ne vous satisfera pas.

On vous propose de comparer les différents forfaits mobiles avant de vous laisser séduire par tel ou tel opérateur :

Une fois votre choix fait, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Récupérez votre code RIO, choisissez la date à laquelle vous aimeriez que la portabilité soit faite et le jour J, vous n’aurez plus qu’à profiter des services de votre nouvel opérateur !

Partager

Commenter