Comment peut-on débloquer un iPhone ? Désimlocker votre smartphone Apple pas à pas

0

Vous êtes un adepte de la marque à la pomme et de ses téléphones et vous souhaitez utiliser une carte SIM d’un nouvel opérateur dans votre IPhone ? Il se pourrait qu’il faille débloquer votre appareil avant de pouvoir l’utiliser avec une nouvelle carte SIM. Mais sachez que la procédure de desimlockage diffère de celle des téléphones Samsung, Huawei, LG ou d’autres marques. Voici comment déloquer un IPhone, selon le cas de figure dans lequel vous vous trouvez !

Déblocage avec une nouvelle SIM, déblocage avec ITunes, desimlockage payant… voici les différentes possibilités ainsi que les raisons qui pourraient vous pousser à vouloir débloquer votre téléphone Apple.  

Comment débloquer un iPhone

Qu’est-ce qu’un iPhone simlocké ?

L’IPhone est un téléphone relativement onéreux, ce qui pousse de très nombreux consommateurs à se le procurer via une offre subventionnée. En choisissant un forfait de téléphonie mobile avec téléphone, le client paie chaque mois un tarif global qui lui permet de profiter à la fois des services de l’opérateur choisi ainsi que d’un téléphone portable dernier cri sans se ruiner.

Mais il y a une contrepartie : le simlockage. Dans ce cas de figure, votre IPhone sera bloqué chez l’opérateur auprès duquel vous avez souscrit à votre abonnement. Si vous êtes client Orange, il ne sera utilisable que chez Orange, si vous êtes client SFR, impossible de l’utiliser avec une autre carte SIM que celles de SFR, etc.

Une manière évidente pour un opérateur de garder sa clientèle, car sinon, il suffirait d’obtenir le téléphone voulu pour ensuite aller voir ailleurs !

Voyons les différents cas de figure qui peuvent vous poussez à demander le desimlockage d’un IPhone et comment procéder pour débloquer votre portable facilement.

De moins en moins de téléphones bloqués
Face à la nouvelle tendance qui pousse les consommateurs à changer d'opérateur fréquemment et à l'apparition des forfaits sans engagements, les opérateurs bloquent de moins en moins les téléphones.

Pourquoi desimlocker votre IPhone ?

On l’a dit : un appareil simlocké ne sera utilisable qu’avec les cartes SIM de l’opérateur chez lequel il est bloqué. Une contrainte, qui pose problème dans les différentes situations suivantes :

  • Si vous changez d’opérateur
  • Si vous vendez votre IPhone
  • Dans le cas où vous prêteriez / donnerez votre téléphone
  • Si vous avez acheté un IPhone d’occasion et qu’il se trouve être bloqué

Il est bon de signaler que dans les cas de reventes d’IPhone, un appareil desimlocké se vendra beaucoup plus cher qu’un appareil bloqué ! Si vous avez acheté votre téléphone auprès d’un opérateur et que vous l’avez depuis plus de 3 mois, le processus de desimlockage est 100 % gratuit. On vous explique tout !

desimlock apple

Comment débloquer un IPhone gratuitement ?

Il existe plusieurs possibilités totalement gratuites pour débloquer son IPhone. Pour desimlocker votre appareil Apple sans frais, il faut suivre deux étapes. La première consiste à contacter votre opérateur, et la seconde vous demande d’effectuer une manipulation sur ITunes. Voici le détail complet de ce processus.

Débloquer son IPhone avec l’aide de votre opérateur

La première chose à faire est de contacter votre opérateur. Si vous êtes possesseur de l’appareil mobile depuis plus de 3 mois, vous avez le droit de demander le déblocage gratuit de l’appareil. Avant ce délai, ce sera possible mais payant, à hauteur de 70 euros. Soyez patient, vous ferez de sacrées économies !

PS : si vous avez acheté votre IPhone à plein tarif, en un seul paiement, alors vous pouvez demander le déblocage immédiatement.

Si vous appelez votre opérateur, que vous vous rendez en boutique ou bien que vous utilisez l’espace de Desimlockage en ligne que fournissent certains opérateurs (c’est le cas pour débloquer un téléphone Orange), vous aurez besoin des informations suivantes :

  • Le Code IMEI, qui correspond au numéro d’identification de votre téléphone. Voici comment obtenir son IMEI très facilement !
  • Vos coordonnées, avec lesquelles vous avez effectué votre souscription
  • Le numéro de client, que vous trouverez sur vos factures
  • Votre adresse de facturation, si elle diffère de votre adresse normale
  • Le modèle de l’IPhone que vous désirez débloquer

Cette procédure ne devrait pas prendre plus de 24h. Vous ne tarderez pas à recevoir par mail les informations et les étapes à suivre pour finaliser le déblocage de l’IPhone. Si ça traine trop, insistez, on sait que les opérateurs ne sont parfois pas très réactifs pour réaliser cette action qui signifie que vous pourriez les quitter.

Votre IPhone est presque débloqué ! Pour finaliser le processus, vous allez devoir utiliser la plateforme ITunes d’Apple.

Débloquer son IPhone avec la carte SIM originelle

Si vous désirez débloquer votre IPhone alors que vous n’avez pas souscrit à une autre offre (vous voulez donner votre portable, utiliser la carte SIM d’un proche…), alors veuillez suivre les étapes suivantes.

La première chose à faire, c’est de sauvegarder toutes vos données directement sur votre IPhone. Pour cela, rendez-vous dans la partie Réglages et choisissez l’option Sauvegarder maintenant. C’est un processus qui permet de mettre toutes vos données à l’abri, sur le Cloud de la marque à la pomme.

Ensuite, il convient de procéder à la restauration de votre IPhone. Via la partie Réglages, choisissez cette fois-ci Général puis Réinitialiser. Appuyez alors sur Effacer contenu et réglages. Il ne vous reste plus qu’à éteindre votre téléphone. Quand vous le rallumerez, un message vous demandera de restaurer l’appareil via une sauvegarde.

Choisissez Restaurez à partir d’ICloud et laissez le processus de récupération se faire, grâce à la sauvegarde préalablement effectuée. Une fois que c’est terminé, votre IPhone est débloqué et peut être utilisé avec n’importe quelle carte SIM !

Vous n’avez plus qu’à insérer une carte SIM d’un autre opérateur (en demandant celle d’un de vos proches, par exemple), et vous verrez si cela fonctionne. Dans l’hypothèse où le déblocage n’ait pas fonctionné, répétez le processus une nouvelle fois. Si le trouble persiste, il faudra alors contacter l’assistance téléphonique de votre opérateur.

Débloquer un IPhone avec la carte SIM du nouvel opérateur

Si vous avez déjà opté pour un forfait chez un nouvel opérateur, alors vous êtes en possession d’une nouvelle carte SIM. Dès lors, le processus de déblocage est simplissime !

Insérez la carte SIM d’un votre IPhone, peu importe le modèle que vous possédez, et allumez votre téléphone. Branchez-le ensuite à un PC qui dispose d’ITunes. En quelques secondes, une synchronisation va s’enclencher sans que vous n’ayez rien à faire.

Patientez, jusqu’à ce qu’un message vous indique que l’action est terminée. Votre IPhone est débloqué ! Vous n’avez qu’à tester les servies de votre nouvel opérateur en envoyant un SMS ou en passant un coup de fil.

Attention à bien activer votre carte SIM avant de l'insérer
Si vous avez une nouvelle carte SIM, il est capital de l'activer auprès de votre nouvel opérateur pour que le déblocage fonctionne !

Vous n’avez pas de carte SIM : voici une solution alternative pour desimlocker un IPhone

Sans carte SIM, il est possible de débloquer un IPhone, du moment qu’une sauvegarde ICloud  a été effectuée (c’est automatique, vous ne devriez rencontrer aucun souci de ce côté-là). Sinon, faites-le avant de suivre les étapes suivantes.

Aller ensuite dans Réglages, puis sélectionnez Général, Réinitialiser et enfin Effacer contenu et réglages. Eteignez et rallumer votre appareil et Choisissez Restauration iCloud quand l’option vous est proposée.

Sélectionnez la sauvegarde la plus récente de cet IPhone et attendez que le processus de restauration se conclue. Votre IPhone est débloqué !

désimlocker un iphone gratuitement

Payer pour Desimlocker un IPhone : pourquoi ?

Dans le cas où ces différentes solutions ne seraient pas envisageables ou qu’elles ne fonctionnent pas, vous pouvez choisir de payer pour débloquer votre IPhone. Cela arrive parfois quand vous avez acheté un téléphone Apple d’occaz, ou que vous vous avez récupéré un IPhone sans pouvoir demander les informations de déblocage nécessaire à l’ancien propriétaire.

Dans ces cas-là, vous pourrez vous orienter vers des desimlockeurs d’IPhone professionnels. Si vous êtes en possession de la facture du téléphone, vous n’aurez aucun mal à effectuer ce déblocage dans les boutiques officielles ou chez des experts de la téléphonie, contre environ 20 euros. Vous comprendrez que la preuve d’achat permet de confirmer que la provenance de l’appareil n’est pas douteuse.

Si en revanche, vous n’êtes pas en mesure de fournir de preuve d’achat, il reste une voie moins légale mais tout aussi payante, qui consiste à trouver une boutique qui accepte de débloquer votre IPhone sans vérification que vous êtes bien le propriétaire officiel. Le prix de ce service est parfois un peu plus élevé, mais il est surtout illégal… !

A l’époque du sans engagement, débloquer un IPhone est une évidence

De nos jours, la mode chez les opérateurs téléphoniques est de proposer des forfaits sans engagements. C’est très fréquent chez les offres low cost des opérateurs majeurs comme :

De ce fait, posséder un téléphone débloqué est un avantage majeur, qui vous permet de changer d’opérateur mobile dès qu’une offre tarifaire plus intéressante fait son apparition chez la concurrence. Il vous suffira de suivre cette procédure de changement d’opérateur pour rompre votre souscription actuelle et obtenir votre nouvelle carte SIM.

N’oubliez pas de demander votre Code RIO (en suivant ces instructions) pour garder votre numéro de téléphone actuel. La portabilité vous permettra de transférer vos données d’un fournisseur de réseau à l’autre facilement, et de choisir la date de début d’activation de votre nouveau forfait.

A vous la liberté de changer de forfait quand bon vous semble, avec votre IPhone débloqué !

Partager

Commenter