Offre internet sans tv : peut-on avoir une Box sans abonnement télévision ?

0

Alors que pendant des années, les offres triple Play (TV + internet + téléphone) ont contrôlé le marché obligeant presque les consommateurs à payer pour ces trois services, même s’ils les utilisaient pas tous. Mais aujourd’hui, des solutions alternatives existent et il est possible de souscrire à une offre internet sans TV et sans téléphone. Voici comment faire pour obtenir un forfait internet sans TV et ne payer que pour ce que vous utilisez vraiment.

Qu’est-ce qu’un forfait internet sans TV ?

Comme son nom l’indique assez bien, le forfait internet sans TV est une offre d’abonnement qui ne vous permet pas d’avoir accès aux différents bouquets de chaînes de télévisions des FAI (fournisseurs d’Accès Internet). Vous ne paierez que pour votre connexion Internet et, parfois, un service de téléphonie fixe sera compris dans l’offre.

Si de nombreux utilisateurs possèdent une télévision qu’ils regardent chez eux, ce n’est pas le cas de tout le monde ! Ceux qui n’allument jamais le petit écran sont-ils obligés de souscrire à une offre avec un service qui ne les intéresse pas ? Non !

De plus, avec l’apparition des nombreux services de VOD comme Netflix et les services de télévision sur Internet, il n’est plus forcément nécessaire d’avoir des chaînes de TV comprises dans une offre. C’est une manière de faire des économies (pratique pour les étudiants qui veulent internet pas cher, par exemple) et de réinvestir l’argent dans d’autres services plus modernes.

Voyons comment obtenir une offre internet sans TV !

offre triple play

Comment souscrire à une offre internet sans TV : les différentes options

Pour bénéficier d’un forfait internet sans télévision, il y a plusieurs options. Vous pourrez voir ce que proposent les principaux fournisseurs d’accès Internet comme offres alternatives aux triple Play, ou vous tourner vers des techniques plus rares comme l’internet par satellite ! Découvrons tout cela ensemble.

Les abonnements internet seul

Si vous ne voulez pas de TV dans votre offre Internet, alors jetez un œil aux box internet seul que proposent désormais les principaux opérateurs. Vous pourrez choisir parmi les différentes offres suivantes :

  • RED by SFR et sa box Internet sans engagement, avec des appels vers les fixes de plus de 100 destinations. Pour des tarifs compris entre 15 et 22 euros / mois (selon le débit internet choisi), vous aurez une connexion internet et vous ne paierez pas la télévision pour rien.
  • La Bbox Fit de Bouygues Telecom avec une souscription de 1 an, à 14.99 euros (le tarif passe ensuite à 22.99 euros). Il comprend les appels illimités vers les fixes de plus de 110 destinations et un service internet en Haut Débit (pas de fibre).
  • la Boîte Sosh en ADSL ou en Fibre, proposée à 14.99 euros (puis 19.99 euros // 29.99 euros) qui offre également internet, les appels vers les fixes de plus de 100 destinations mais pas de TV !

D’autres opérateurs, comme Free ou Coriolis proposent également des offres internet sans TV aux consommateurs qui veulent se libérer de la contrainte du Triple Play.

Internet par satellite ?

Parmi les solutions les moins connues pour profiter d’internet chez soi, sans TV, on a l’internet par satellite !  Vous avez bien lu : il s’agit d’envoyer un signal satellite jusqu’à chez vous. Il transitera par un modem, afin que vous puissiez connecter tous les appareils de votre maison en Wi-Fi.

C’est une solution plus couteuse que les offres internet classiques, avec des abonnements compris entre 30 et 80 euros. Mais comme nous vous le détaillons dans cet article consacré à cette technologie satellite, elle offre plusieurs avantages par rapport aux connexions normales :

  • une vitesse de navigation accrue
  • une couverture sur tout le territoire, parfait pour ceux qui vivent dans les zones les plus reculées du pays
  • avec une antenne mobile, vous pourrez même en profiter ailleurs que chez vous

Pour souscrire à ce type de forfait internet sans TV, il sera impossible d’appeler Orange, Free, SFR ou Bouygues ! Les fournisseurs de ce service les plus connus sont Ozone, Europasat ou NordNet, mais sachez qu’ils ne proposent pas tous des forfaits illimités.

offre internet sans tv

Les Box 4G pour un forfait internet sans TV ?

A la base, ces box 4G se destinent principalement aux personnes vivant dans des zones rurales ou la connexion internet n’est pas bonne. En effet, cette solution permet de passer par la 4G pour recevoir un signal internet à domicile. La condition Sine Qua Non est donc d‘avoir une très bonne couverture 4G.

Si c’est le cas, il existe plusieurs offres de box 4G chez les principaux FAI : La box 4G Orange, l’offre de box 4G de SFR (voir notre avis) et la box 4G de Bouygues (lire notre test).

Vous pouvez consulter notre comparatif des Box internet 4G pour vous faire une idée précise des tarifs et des conditions de cette méthode pour une offre internet sans TV !

Voir également :

Vers la fin des offres Triple Play ?

Face à la concurrence des chaines de TV sur internet (Apple TV, Android TV, les grandes chaînes nationales…), les services de VOD, voire même le streaming, de plus en plus de personnes ne voient pas la nécessité de payer pour un service TV qu’ils n’utilisent pas. Déjà que plus personne n’utilise le téléphone fixe et qu’il reste inclut dans les abonnements, alors pourquoi faudrait-il en plus payer pour de la TV ?

forfait internet sans tv

C’est tout  fait logique et c’est cette raison qui pousse les principaux opérateurs à proposer des alternatives aux Offres Triple Play. Comme nous l’avons vu, il est possible de bénéficier de box internet seul mais cela revient parfois assez cher. Les solutions Double Play (internet + téléphone fixe) semblent plus intéressantes avec des forfaits qui peuvent coûter 10 à 15 euros moins cher que les Triple Play.

Mais pourquoi les opérateurs continuent à vendre ces offres avec TV, alors que le nombre de téléspectateurs chute de manière vertigineuse ? Tout est une question de débit ! Tant que le pays ne sera pas entièrement passé à la Fibre (avec un débit ultra rapide), les services de TV internet qui demandent de la bande passante et de bonnes connexions ne pourront pas être utilisés parfaitement par tous les habitants.

Alors si vous souhaitez opter pour une offre internet sans TV, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Choisissez une méthode qui vous offre un bon débit et utilisez internet pour regarder vos films, séries et les informations via vos appareils mobiles !

Partager

Commenter