Un portable qui chauffe trop ? Voici la solution !

0

On a tous eu un jour notre téléphone dans les mains, très chaud, voire brûlant. Mais est-ce normal d’avoir un portable qui chauffe autant ? Il arrive en effet, que pour diverses raisons, le mobile monte en température, notamment lorsqu’il est fort sollicité.

Cependant, dans de telles conditions, surtout si elles se répètent, cela peut avoir de graves conséquences pour votre smartphone. Dans le meilleur des cas, le téléphone peut se mettre en sécurité et donc s’arrêter, mais vous pouvez également endommager des composants de votre appareil.

Mais alors pourquoi ce phénomène et comment s’en prémunir ?

Pourquoi j’ai un portable qui chauffe ?

Avant toute chose, et à la manière d’un ordinateur, il apparaît tout à fait normal qu’un portable chauffe. Maintenant, si celui-ci devient brûlant ou se trouve dans cet état un peu trop souvent, cela peut devenir problématique.

Dans la majorité des cas, c’est souvent la batterie qui est le vecteur de chaleur du smartphone. Même si cela se fait de moins en moins, si vous possédez un smartphone avec coque amovible, vous pourrez vite le vérifier en accédant à la batterie. Mais voilà, la batterie amovible, cela devient une tendance de plus en plus rare. Cependant, il existe tout de même quelques astuces.

Et c’est d’ailleurs une de ces astuces que nous allons vous donner aujourd’hui. Grâce à un code secret, nous allons pouvoir accéder à un menu caché et ainsi en avoir le cœur net.

Pour cela, rendez-vous dans l’application Téléphone puis taper le code *#*#4636#*#*, comme si vous numérotiez pour appeler. Cela va vous permettre d’accéder à un nouveau menu, dans lequel vous allez pouvoir accéder à une option Informations sur la batterie.

Sur certains smartphones, il est possible que vous n’arriviez pas à accéder à ce menu. Si c’est le cas, vous pouvez toujours trouver une solution alternative, et notamment installer une application, comme Ampère. Vous trouverez cette application sur le Play Store, en cliquant ici :

Cela va alors vous permettre d’accéder à une kyrielle d’informations concernant votre batterie :

portable qui chauffe ampère

Globalement, il faut savoir que la température normale d’une batterie est de l’ordre de 30°C. Lors d’une utilisation un peu plus poussée, cela peut monter jusqu’à 40°C. Si, lors de la consultation, la valeur indiquée est au-delà, vraisemblablement, vous avez un problème. Et dans ce cas, il faut envisager le remplacement de votre batterie.

Et du côté du chargeur ?

Si la batterie de votre smartphone peut être évoquée en cas de soucis de chauffe, ce n’est pas le seul élément potentiellement coupable. Si vous avez un portable qui chauffe, il faut peut être regarder du côté du chargeur également. Cela peut notamment se vérifier lorsque vous chargez votre appareil.

Bien évidemment, il est conseillé d’utiliser le chargeur qui est présent dans le packaging d’origine. Si vous utilisez un chargeur trop bon marché, il est fort probable que vous rencontriez ce type de problème. Et cela aura un impact négatif sur la durée de vie de votre batterie.

Essayez donc un autre chargeur. Si le problème n’est plus présent, alors vous venez de trouver la solution.

chargeur portable qui chauffe

D’autres raisons possibles à un portable qui chauffe ?

Si la batterie et le chargeur sont souvent responsables d’un portable qui chauffe trop, ce sont pas les seuls éléments responsables. En effet, d’autres causes peuvent entraîner ce type de comportement. Et cela notamment peut se retrouver au niveau des applications.

En effet, les jeux vidéos peuvent impacter considérablement l’autonomie, mais également la chauffe de votre appareil. Si vous utilisez un jeu gourmand en ressources, le CPU et le GPU vont être sollicités. C’est ce qui va expliquer la chauffe plus ou moins rapide de votre appareil, en fonction de ses caractéristiques techniques. Si la plateforme utilisée dispose de performances minimales, il se peut que votre portable chauffe très rapidement. Dans ce cas, la seule solution est de faire des pauses.

Il en est de même si vous streamer YouTube sur votre TV. Dans ce cas, les capacités graphiques de l’appareil sont fortement sollicitées.

Les applications en arrière-plan peuvent également être une cause de surchauffe. Si vous gardez de nombreuses applications en tâches de fond, alors le processeur va être de nouveau sollicité, ce qui va expliquer une augmentation de la température de l’appareil. Pensez donc à faire le ménage de temps en temps dans vos applications. Un wipe cache de votre smartphone pourra être bénéfique par exemple.

Comment contrôler la température de votre appareil ?

Nous l’avons vu, il existe des applications qui permettent de vérifier la température de votre appareil. Outre Ampère, il existe d’autres applications pour contrôler lorsque votre portable qui chauffe :

Coolify

Cette application va vous permettre de contrôler la température de votre appareil, mais également de résoudre les problèmes de chauffe. Attention, il est nécessaire que votre appareil soit rooté.

CPU Gauge

Avec CPU Gauge, vous surveillerez les activités de votre processeur, mais également son niveau de température. Vous pouvez également surveiller les conditions d’utilisation de votre batterie.

Partager

Commenter