Wipe cache sous Android, comment ça marche ?

0

Si d’apparence, l’utilisation d’Android apparait simple, de nombreuses options, plus ou moins cachées, sont pourtant présentes. Elles permettent notamment de rentrer davantage dans le vif du sujet et d’aborder des sujets techniques avec son smartphone ou sa tablette.

Tout cela est codifié, et l’on peut retrouver de nombreuses solutions communes, quel que soit le constructeur. C’est ainsi que l’on peut déverrouiller le bootloader de son appareil, effectuer un backup ou encore cacher certaines applications Android.

Mais aujourd’hui, nous allons aller encore plus loin, en évoquant le wipe cache.

Que se cache-t-il derrière le wipe cache partition ?

Il faut bien le reconnaitre, dans l’univers Android, les anglicismes sont légion. Et le wipe cache en fait parti. Mais avant d’expliquer en quoi cela consiste, reprenons quelques bases.

Comme pour les ordinateurs, chaque smartphone Android dispose d’un mécanisme dit de cache. C’est une partie de la mémoire interne où des infos temporaires sont stockées. C’est ce qui va permettre de rendre le téléphone plus fluide, en lançant plus rapidement certaines applications ou ouverture de pages.

Cependant, la présence d’un fichier corrompu dans le cache d’Android peut empêcher un fonctionnement correct de votre smartphone. Pire, cela peut directement impacter le démarrage de votre appareil.

Mais heureusement, pour cela, il existe des solutions, et notamment le wipe cache. C’est cette procédure qui va permettre d’effacer le cache et donc de remettre à neuf votre smartphone, en cas de problème.

Comment accéder et faire un wipe cache ?

Pour cela, il va falloir passer en mode Recovery. Derrière ce nom barbare, se cache une manipulation simple et rapide, qui permet d’activer un menu caché d’Android.

Afin d’activer ce mode, il vous suffit simplement de suivre la procédure suivante :

  • Eteindre son smartphone
  • Appuyer simultanément sur le bouton Power et la touche Volume + (pour les téléphones Samsung, la manipulation est un peu différente : appuyer sur les boutons volume +, Home et Power)
  • Lorsque le téléphone vibre, relâcher les boutons. Un nouveau menu va apparaitre, cest le mode Recovery

C’est dans ce nouveau menu, que nous allons retrouver différentes options, et notamment celle correspondant au wipe cache :

  • Utiliser les touches Volume pour se déplacer dans les menus qui apparaissent
  • Sélectionner l’option Wipe Cache Partition
  • Pour valider l’option, appuyer sur le bouton Power
  • Après quelques secondes, le téléphone revient sur l’option Reboot System Now. Appuyer de nouveau sur le bouton Power pour valider

Suite à ça, le téléphone va alors redémarrer normalement. A noter, et c’est très important, que le wipe cache partition n’occasionne aucune perte de données personnelles. Attention à ne pas confondre avec wipe data factory reset, option qui réinitialise l’appareil.

wipe cache partition android

Partager

Commenter