Lorsque vous souscrivez à un abonnement internet, votre opérateur vous attribue une adresse mail. Pratique, elle vous permet d’accéder à votre compte client et de simplifier sa gestion. Mais beaucoup s’en serve aussi comme boîte mail secondaire, voir principale. Du coup, lorsque l’on souhaite mettre fin à son contrat d’accès internet, une question se pose : puis-je conserver mon adresse e-mail après résiliation de la box internet ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Conserver adresse e-mail après résiliation box internet

Conserver son adresse e-mail après résiliation de la box internet : est-ce possible ?

Comme je vous le disais en introduction, lorsque vous souscrivez à un abonnement, on vous attribue généralement un mail. La plupart des clients ne s’en serviront que pour la gestion de leur compte. Mais certains font l’erreur de s’en servir comme adresse principale ! Ce n’est en effet pas très judicieux puisque cela créer une relation de dépendance avec votre opérateur. D’où la préoccupation de savoir s’il est possible de conserver son adresse e-mail après résiliation de la box internet.

En effet si vous utilisez la boîte mail de votre opérateur pour un usage personnel ou professionnel, vous risquez de perdre de précieuses informations. Vos contacts, mais aussi l’historique de vos conversations et la réception des éventuelles newsletter ou services en ligne auxquels vous aviez souscrit. Conscient de cela, la législation a prit les mesures nécessaires.

La loi du 17 Décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique stipule que le fournisseur d’accès internet a l’obligation de vous donner l’accès gratuit à votre adresse mail, pendant une période d’au moins 6 mois après la résiliation de votre contrat. Avant cette mesure, et bien votre opérateur pouvait supprimer à sa guise votre adresse mail ou vous en faire payer l’accès. Ce qui dissuadait certains consommateurs à changer d’opérateur !

Comme vous l’aurez compris, grâce à cette fameuse loi, vous pouvez conserver votre adresse e-mail pendant les 6 mois qui suivent la résiliation de la box internet. Cela vous laisse donc le temps d’organiser votre transition vers une nouvelle adresse et de prévenir vos contacts. Mais que se passe t-il une fois cette période terminée ? Et bien comme vous allez le découvrir dans la suite de cet article, cela va dépendre de votre opérateur.

Peut-on conserver son adresse e-mail après résiliation de la box internet chez : Orange, Free, Bouygues et SFR ?

Le fait de pouvoir conserver votre adresse e-mail au moins 6 mois après résiliation de la box internet est un soulagement. Mais dans le meilleurs des cas, j’imagine que vous souhaiteriez pouvoir conserver cette boîte mail à vie. Nous allons examiner vos possibilités au cas par cas, selon votre opérateur. Car, comme vous-vous en doutez, une fois la période de 6 mois encadrée par la loi, les fournisseurs appliquent leur propre politique.

Garder son adresse e-mail après la résiliation de la box internet.

Puis-je garder mon adresse mail chez Orange si je change d’opérateur ?

Vous êtes nombreux à avoir souscrit à un abonnement chez l’opérateur historique il y a plusieurs dizaines d’années. Et si vous-vous en êtes servit, vous souhaitez forcément la conserver ! Malheureusement, au-delà des 6 mois obligatoires encadrés par la loi, Orange supprimera purement et simplement votre adresse de messagerie. Et vous ne pourrez rien n’y faire.

D’ailleurs, sachez qu’après la résiliation de votre abonnement internet Orange, vous n’aurez plus accès à votre mail depuis le portail. Vous devrez en effet vous connecter depuis l’application ou bien à partir d’un logiciel de messagerie depuis votre ordinateur. De même, si vous aviez souscrit à une offre type Pack Open (où le forfait mobile est compris dans l’abonnement internet) alors vous ne pourrez plus ré-initialiser le mot de passe. Avant de mettre fin à votre contrat, assurez-vous d’avoir le bon !

Conserver mon adresse e-mail après résiliation de la box internet Bbox : possible ou pas ?

Si vous souhaitez résilier votre offre Bbox il faudra malheureusement vous séparer de votre adresse mail hébergée chez Bouygues Télécom. Comme dans le cas de notre opérateur historique, Bouygues ne fait pas de cadeaux ! D’ailleurs, celui-ci est un peu plus strict puisqu’il applique la loi du 17 Décembre 2009 dont nous avons cité au pied de la lettre. En effet, votre adresse mail sera bel et bien conservée et vous pourrez y accéder de manière gratuite pendant 6 mois, même après résiliation de votre abonnement. En revanche, vous ne pourrez pas envoyer de message !

Concrètement cela signifie que vous pourrez vous connecter à votre adresse Bouygues pour consulter et recevoir vos mails mais que vous ne pourrez pas y répondre. Autrement dit, vous ne pourrez pas avertir vos contacts de votre changement de messagerie … Pour gérer au mieux votre transition, vous pourrez toutefois paramétrer votre messagerie afin que les courriers soient envoyer vers une autre adresse mail.

Chez Free et SFR : une adresse mail à vie !

Terminons ce petit tour d’horizon sur une pointe de positivité. Chez Free et SFR, il est tout à fait possible de conserver votre adresse e-mail, même après la résiliation de la box internet. En voilà une bonne nouvelle.

Peut-on conserver son adresse e-mail après résiliation de la box internet ?

Nous avions vu dans un article précédent qu’il est possible de résilier son abonnement chez SFR de manière simple et rapide. Et bien sachez également que cette rupture de contrat n’entraînera aucunement la suppression de votre adresse. Toutefois, vous devrez l’activer tous les 45 jours en vous connectant. Au delà de cette limite, elle sera définitivement supprimée.

En ce qui concerne la politique de Free, elle est beaucoup plus souple que celle de ses homologues. Vous pourrez en effet conserver votre adresse mail Free à vie, même si vous ne vous en servez presque jamais et même si vous n’êtes plus client. Si vous songez à résilier votre Freebox, voici donc un frein de moins !

Nos conseils pour gérer la transition vers une nouvelle adresse mail.

Comme vous l’aurez compris, sauf si vous êtes chez SFR ou Free, vous ne pourrez pas conserver votre adresse e-mail plus de 6 mois après la résiliation de votre box internet. Il est donc important de gérer au mieux votre transition vers une nouvelle adresse mail. Voici donc quelques conseils pratiques que vous pouvez mettre en place :

  1. Bien sûr, la première étape est de vous créer une nouvelle adresse mail. Vous avez le choix entre de nombreux gratuits : Google, Yahoo, Outlook … Selon vos préférences et besoins.
  2. Ensuite, vous allez avertir vos contacts. Pour que cela ne vous prenne pas une éternité, je vous recommande de créer une liste de diffusion. Ainsi en un seul mail vous pouvez avertir une centaine de personnes. N’hésitez pas à renouveler l’opération juste avant l’échéance.
  3. Reste à gérer la réception des newsletter. Pour cela, deux cas de figure sont possible. Soit vous pouvez les informer de votre changement d’adresse via un simple mail, soit il faudra vous rendre sur la page d’accueil en question et éditer vos informations.
  4. Dernière chose à faire : vérifiez les conversations et surtout : les pièces jointes ! Si vous pensez que certains historiques de conversation peuvent vous servir, n’hésitez pas à vous les envoyer à votre nouvelle adresse mail. Vérifiez également que vous avez télécharger sur votre machine les pièces jointes qui vous ont été envoyées.
  5. Certains services de messagerie vous propose d’importer gratuitement l’ensemble de votre carnet d’adresse, pensez-y !