Résiliation Box Orange : comment résilier son abonnement internet Livebox ?

0

Si vous souhaitez mettre fin à votre abonnement internet chez Orange, on vous donne les procédures à suivre ici. Ce n’est pas bien compliqué, mais il est important de faire les choses dans l’ordre et de respecter les délais pour que la résiliation de votre Orange box se déroule de la meilleure des façons.

Voici, étape par étape, comment mettre un terme à son offre Livebox Orange.

Comment résilier sa Orange box étape par étape

Vous avez des envies d’ailleurs, car vous avez trouvé une meilleure offre chez la concurrence, que vous avez décidé qu’une Box 4G (voir notre comparatif) serait plus avantageuse pour vous ou que pour des motifs géographiques vous souhaitez vous tourner vers de l’internet par satellite. Quoi il en soit, il va falloir mettre un terme à votre contrat actuel.

Il y a deux façons principales de résilier son orange box, comme on vous l’explique ici. Si on sait que la résiliation de son abonnement chez Free est particulièrement pénible, Orange préfère simplifier les choses, à l’instar de ce que propose Bouygues Telecom pour le désabonnement à sa Bbox. Du coup, en suivant le processus suivant, tout se passera bien !

resiliation forfait orange

Résilier via téléphone

La manière la plus simple de résilier votre box internet est de contacter le service client de Orange (au 3900). C’est un numéro gratuit, disponible du lundi au samedi entre 8h et 20h. On vous demandera votre numéro de client (situé en haut de vos factures) pour procéder à la résiliation et vous devez absolument être le titulaire du compte.

C’est une solution commode, mais tenez compte du fait que le service résiliation tentera de vous faire des offres pour vous garder. Soyez ferme si votre décision est prise.

Résilier depuis votre espace client

Depuis le site d’Orange, il vous est possible d’accéder à votre espace de Gestion et de faire votre demande de résiliation. Vous commencerez par estimer vos potentiels frais de résiliation (les frais fixes et les frais variables si vous avez une offre d’abonnement de 12 ou 24 mois, les seuls frais fixes si vous possédez une offre box internet sans engagement).

Après vous être identifié sur la plateforme, vous n‘aurez qu’à suivre les étapes présentées à l’écran.

Une résiliation via une lettre recommandée

Si vous préférez avoir une preuve écrite de votre demande de résiliation, il est possible d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, avec la demande de résiliation de votre box orange et la date à laquelle elle devra être effective.

Quel délai pour la résiliation ?

A partir du moment où la demande de résiliation a été faite, et que vous avez reçu confirmation de cette prise en charge (par SMS, par mail ou par courrier), il se passera au maximum 10 jours pour que la résiliation soit effective. Vous pouvez toutefois demander à ce qu’elle se fasse à une date précise, en tenant par exemple compte du temps qu’il faudra à votre nouvel opérateur pour vous installer votre nouvelle box. Cela évite de se retrouver sans internet !

Renvoyer le matériel de la box orange

Après avoir fait la demande de résiliation de la Orange Box, il faudra renvoyer l’ensemble des équipements dans les plus brefs délais. Vous avez au maximum 1 mois pour le faire mais on vous conseille de vous y prendre le plus tôt possible, au cas où il manquerait quelque chose. Sachez que dans ce cas, Orange peut vous facturer ce matériel (même un câble) et que les tarifs peuvent être très élevés (avec 100 euros pour la box internet, jusqu’à 200 euros pour un décodeur…). Mieux vaut donc être prévoyant.

Pour effectuer le renvoi, il vous suffira de mettre l’ensemble des éléments dans un colis et d’y apposer le bordereau que vous recevrez par courrier ou par mail, quand votre demande de résiliation est active.

Annuler une demande de résiliation chez Orange, c’est possible ?

Si, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez annuler votre demande de résiliation, c’est évidemment possible et c’est très facile ! Il vous suffira de téléphoner au service client de l’opérateur qui se fera un plaisir d’annuler cette demande, et de vous garder comme client !

résiliation box orange

Doit-on payer des frais de résiliation pour la Résiliation d’une box Orange ?

Pour certains, la résiliation d’un abonnement à Internet s’apparente à un parcours du combattant. Si c’était vrai auparavant, il faut bien dire que les choses ont évolué positivement et qu’aujourd’hui, c’est bien plus simple. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez ce guide de résiliation complet de sa box avant de changer d’opérateur !

Souvent, ce sont les frais de résiliation qui inquiètent. Doit-on en payer ? Si oui, de combien seront-ils ? Orange facilite la tâche de ses clients en proposant sur son site un simulateur de frais de résiliations, mais il peut être intéressant de comprendre le système.

  • Si vous avez une box sans engagement, vous ne paierez que les frais de résiliations fixes, qui sont de 50 euros. Parfois, vous nouvel opérateur se chargera même de payer ces frais pour vous !
  • Si vous avez un abonnement avec 12 mois d’engagement, et que vous avez déjà passé ces 12 mois, alors vous ne payez rien. En revanche, s’il vous reste des mensualités à régler, alors vous devrez les payer dans leur totalité. Exemple : il vous reste 6 mois d’abonnement et vous payez 10 euros / mois : 6 x 10 = 60 euros de frais de résiliation.
  • Avec un abonnement de 24 mois, vous paierez la totalité des frais pour les 12 premiers mois, si vous êtes encore dans cette période, mais ensuite, passé la première année, vous ne paierez plus que 25% des mensualités restantes. Exemple : il vous reste 6 mois de contrat à 10 euros / mois sur vos 24 mois : 6 x (10 / 25%) = 15 euros de frais de résiliation.

C’est donc assez facile ! Sachez, que dans certains cas de figures précis, vous pourrez résilier votre souscription à une box sans aucuns frais. Ces sont les motifs légitimes de résiliation, parmi lesquels on trouve un opérateur incapable de fournir le service pour lequel vous payez, une hospitalisation longue (plus de 3 mois), vous avez été déclaré en faillite ou en surendettement, ou bien vous déménagez dans un pays étranger. Informez-vous bien !

resiliation orange box

Nos recommandations pour une résiliation sans stress

Faire une demande de résiliation pour une box Orange n’est pas difficile, mais on vous recommande d’anticiper un peu votre demande, pour être prêt. La meilleure façon de procéder consiste à demander la portabilité, qui vous permettra de rendre la résiliation effective chez votre opérateur actuel seulement le jour ou votre nouveau FAI vous donne accès à son réseau. Il suffit de vous informer auprès de votre nouvel opérateur et de faire la demande de résiliation chez Orange pour cette date !

Sachez également que si vous déménagez, vous n’aurez pas à faire de demande de résiliation. Un simple appel à Orange vous permettra d’organiser avec eux le transfert de votre ligne vers la nouvelle adresse !

Partager

Commenter