Comment changer d’opérateur mobile et de forfait : notre guide !

0

Vous avez envie de changer d’opérateur mobile mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rassurez-vous, c’est très facile. Le processus, encore compliqué il y a quelques années a été grandement simplifié et passer d’un opérateur à l’autre ou simplement résilier un forfait mobile est un jeu d’enfant. Il suffit de connaître les quelques modalités qu’implique ce changement.

Dans les lignes suivantes, on vous détaille comment changer d’opérateur afin que vous puissiez profiter librement des meilleures offres du moment, et on vous livre une liste de conseils pour pouvoir choisir le forfait le plus adapté à vos besoins.

comment changer opérateur mobile

Comment changer d’opérateur mobile : 2 possibilités

Quand on souhaite changer d’opérateur mobile, deux cas de figure se présentent. Le plus courant concerne les consommateurs qui ont trouvé une meilleure offre ailleurs et qui veulent garder leur numéro de portable actif : ils demanderont alors la portabilité. La seconde possibilité consiste simplement à résilier totalement votre abonnement, sans ne rien conserver. Voyons en détail ce que cela implique, dans les 2 cas.

Effectuer la portabilité de son numéro de téléphone

En général, quand on change d’opérateur, on souhaite garder son numéro de téléphone. C’est beaucoup plus pratique, car cela vous évite de devoir communiquer à vos proches et à l’administration un potentiel nouveau numéro.

Pour cela, il faut demander ce qu’on appelle la portabilité du numéro. C’est une action qui consiste à demander à votre nouvel opérateur de récupérer votre numéro actuel auprès de l’ancien opérateur et de le faire fonctionner avec votre nouveau forfait. Pour vous, il n’y a presque rien à faire !

La seule chose dont vous devez vous préoccuper, c’est de récupérer votre code RIO ! On vous donne la procédure à suivre pour obtenir son code RIO.

Une fois ce code récupéré, vous n’aurez qu’à le fournir à votre nouvel opérateur qui se chargera du reste, et il sera même possible de choisir la date à laquelle vous souhaitez que votre numéro de téléphone soit transféré sur la nouvelle ligne. Un processus très simple, qui permet de ne pas perdre votre numéro de téléphone historique !

Ne perdez pas votre numéro de télephone
Pour obenir votre Code RIO facilement, le plus simple est de composer le 3179. Cette procédure est 100 % gratuite, vous obtiendrez ce code en quelques secondes, via une voix digitale et par SMS. C'est Facile !

Résilier sans demander à conserver son numéro

Si vous désirez simplement résilier votre abonnement en cours, c’est tout à fait possible, en suivant la procédure de résiliation propre à chaque opérateur. Il s’agit souvent d’envoyer une lettre recommandée, ou de demander la résiliation par le biais du service téléphonique concerné.

En procédant ainsi, vous mettrez un terme à votre engagement avec un opérateur mais celui-ci sera alors libre de remettre votre numéro de téléphone en circulation. Ce numéro se verra alors rapidement attribué à un nouvel utilisateur et vous ne pourrez plus le récupérer.

C’est un cas de figure peu fréquent, mais cela peut arriver, dans certaines situations précises, comme des cas de harcèlement sur un numéro par exemple.

Informations à fournir pour résilier
Pour résilier une offre téléphonique, il vous sera demandé :
- Le numéro de contrat à résilier
- Une pièce d'identité justifiant que vous êtes le titulaire de la ligne
- La date à laquelle la résiliation devra être effective

Maintenant, voyons quels sont les frais engendrés par un changement d’opérateur.

Combien coûte le passage d’un opérateur à l’autre et la résiliation ?

Là aussi, il y a deux possibilités qui vont déterminer si oui ou non des frais devront s’appliquer lors de la résiliation. Cela va dépendre du type d’engagement que vous avez !

Avec un forfait sans engagement

De plus en plus à la mode ces dernières années, les forfaits sans engagement, comme leur nom l’indique si bien, ne vous engage à rien ! La résiliation sera alors totalement gratuite !

Si vous avez opté pour ce type de forfaits, souvent proposés par les opérateurs low cost (comme RED by SFR, Sosh ou B&You), alors la résiliation ne vous coutera pas un centime. Il vous suffira de mentionner que vous souhaitez mettre fin à ce service, en pensant à récupérer votre Code Rio si vous désirez garder votre numéro. C’est tout simple !

Découvrez les forfaits sans engagements du moment avec :

résilier forfait mobile

Avec une offre d’engagement de 12 ou 24 mois

Si en revanche, vous avez choisi un forfait avec engagement de 12 ou 24 mois, qui permet de bénéficier de tarifs alléchants et/ou d’obtenir un téléphone portable dernier cri à bas prix, alors il est possible que des frais de résiliation soient à payer.

Pour le savoir, il faut connaître la durée de votre engagement ainsi que les dates de début et de fin de contrat. Avec ces informations, vous pourrez calculer ce qu’il faut débourser pour changer d’opérateur.

  • Si vous avez un forfait avec un engagement de 12 mois, c’est très simple : vous aurez à payer les mensualités restantes jusqu’à 12e mois. Si par exemple, vous payez 10 euros / mois et que vous êtes à votre 8e mois d’engagement, il vous restera 4 mensualités de 10 euros à payer, soit 40 euros de frais !
  • Si en revanche, vous êtes engagé pour 24 mois, le calcul sera un peu différent : vous paierez les mensualités pleines jusqu’au 12e mois, puis seulement 25% des mensualités restantes entre le 13e et le 24e Voici deux exemples pour vous aider à bien comprendre :

1) vous avez un abonnement de 24 mois, à 10 euros / mois. Vous voulez y mettre fin alors que vous êtes dans votre 8e mois de contrat. Il faudra payer 10 euros / mois  pendant 4 mois (pour arriver au 12e mois) puis seulement 2.5 euros / mois (25%) pour les 12 mois restants. Cela fait donc 40 euros + 30 euros = 70 euros de frais de résiliation.

2) vous avez un abonnement de 24 mois à 10 euros / mois, et vous êtes dans votre 16e mois d’engagement. Il vous reste alors 8 mensualités à payer, au cours de cette seconde année. Mais comme expliqué, vous n’avez que 25 % des mensualités restants à payer, soit 8 x (10 euros/25%) = 20 euros 

Une fois que vous avez compris le principe, ce n’est pas compliqué !

Les cas spéciaux qui vous exemptent de frais de résiliation

Dans quelques situations très précises, même les frais de résiliations potentiellement dus seront effacés. C’est ce qu’on appelle les motifs légitimes, et vous devrez être en mesure de présenter un justificatif si vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • Un déménagement dans une zone que votre opérateur actuel ne couvre pas
  • Une maladie, un handicap ou une hospitalisation longue vous empêchant de profiter du service pour lequel vous payez
  • Une peine d’emprisonnement de plus de 3 mois
  • La perte de votre emploi
  • Le surendettement ou les cas de faillite personnelle
  • Un déménagement à l’étranger pour plus de 6 mois
  • Le décès du titulaire

A ces motifs spéciaux s’ajoutent deux cas précis, du fait de l’opérateur : si ce dernier n’est pas capable de vous fournir un service pour lequel vous payez et s’il modifie les contrats et/ou les tarifs sans vous en informer

Il ne vous reste qu’à faire vos calculs pour savoir si changer d’opérateur en ce moment est un bon choix. En attendant, laissez-nous vous donner quelques recommandations qui vous aideront à choisir correctement votre nouveau forfait.

Choix d’un nouveau forfait mobile : nos conseils

Pour choisir un forfait adapté à votre utilisation, il faut analyser vos besoins afin de ne pas payer inutilement pour des services que vous n’utiliserez jamais. Voici ce à quoi il faut réfléchir !

Avec ou sans engagement ?

De plus en plus de consommateurs se tournent vers des forfaits sans engagement, du fait de la plus grande liberté qu’ils offrent. Dès qu’une nouvelle offre plus alléchante se profile à l’horizon, vous n’aurez qu’à quitter votre forfait actuel pour souscrire à la nouvelle ! C’est simple, et la seule contrainte que l’on voit est celle d’avoir un téléphone débloqué. Pour cela, il vous faut votre numéro IMEI (voici comment obtenir votre code IMEI facilement).

A noter que les offres sans engagement ne proposent parfois pas tous les avantages des offres avec engagement, et qu’il sera souvent impossible de bénéficier d’un téléphone portable avec elles. Si vous avez besoin de changer de mobile, réfléchissez bien !

opérateur n1

Quelle quantité de Data ?

Depuis l’avènement du smartphone, l’utilisation d’Internet hors de chez nous a pris une place considérable, et avec l’avancée de la technologie, on utilise de plus en plus de données mobiles. Les vidéos sont toujours plus lourdes, les jeux toujours plus consistants, et si vous êtes un gros consommateur de DATA, soyez très attentifs à l’enveloppe proposée avec le forfait, aux tarifs applicables en cas de dépassement et aux possibilités de recharger vos données mobiles si vous les avez épuisé.

Il existe des forfaits de DATA très conséquent de nos jours, comme le forfait 150 GO Orange qui est présenté dans cet avis sur l’opérateur n°1

Des Appels illimités ?

Votre consommation voix et messages déterminera également le choix de votre nouveau forfait. Si désormais, les SMS sont illimités pour la plupart des offres, ce n’est pas forcément le cas des appels. On trouve des forfaits limités à 1h ou 2h d’appels, ce qui sera suffisant pour les petits consommateurs, des offres illimitées sur les fixes uniquement mais aussi des forfaits avec appels illimités sur les fixes et mobiles. Comparez bien !

A savoir : il existe chez certains opérateurs des options permettant d’appeler 3 numéros en illimités chaque mois, ou bien de bénéficier d’appels gratuits sur les numéros du même opérateur.

Quid de l’international ?

Si vous devez communiquer depuis et surtout vers l’étranger, sachez que cela peut vite revenir à très cher si vous n’avez pas le forfait adapté. Conscients de ce nouveau besoin chez de nombreux consommateurs, certains opérateurs proposent des forfaits internationaux très convaincants.

SFR possède une offre illimitée vers de nombreuses destinations, pour seulement 35 euros / mois. On vous en parle dans cet avis sur la marque au carré rouge !

Profitez des promotions à certaines périodes pour changer d’opérateur !

Maintenant que vous savez comment changer d’opérateur mobile, vous serez surement à l’affut des meilleures offres ! Tout au long de l’année, les opérateurs les plus sérieux proposent des  promotions pour attirer de nouveaux clients, et c’est d’autant plus vrai que la concurrence s’est accrue ses dernières années sur le marché de la téléphonie mobile.

C’est bénéfique pour le consommateur, qui aura l’embarras du choix et qui pourra profiter de tarifs parfois très bas, pour des offres sans engagements, avec engagement de 12 ou 24 mois et avec ou sans mobiles. S’il convient de garder un œil sur les différentes promotions du moment, sachez que certaines périodes de l’année sont plus propices à voir apparaître des promo’ imbattables. On pense notamment :

  • au weekend du Black Friday
  • Pour la saint Valentin
  • A l’occasion des fêtes des pères / des mères
  • Lors de la période de rentrée de classe
  • Pour Halloween
  • A l’approche des fêtes de fin d’année
  • A l’approche de l’été

Comme vous le constaterez, chaque période aura son lot de promotion. A vous de décider du bon moment pour souscrire à une nouvelle offre chez l’opérateur qui vous fera la proposition la plus intéressante !

Partager

Commenter