Comment tester son éligibilité internet : connaitre la qualité d’une connexion chez vous ?

0

Au moment de souscrire à une offre d’abonnement internet, tous les fournisseurs d’accès du marché que vous consulterez vous garantiront que le débit internet et la qualité de connexion chez vous sera optimale. Mais une fois l’abonnement souscrit, vous pourriez vous retrouver avec des soucis de trafic, des coupures ou un internet lent. Pourquoi ? Car vous n’avez pas testé votre éligibilité internet !

Cette manipulation simplet permet d’établir avec précision le type de connexion auquel vous pouvez prétendre à votre domicile et vous garantit que vous souscrirez à une offre adéquate. On vous explique ici comment passer ce test d’éligibilité internet facilement et on vous présente les forfaits pour lesquels il est le plus important.

L’éligibilité internet, c’est quoi exactement ?

Le temps ou les modems 56K faisaient office de référence sur le marché internet est terminé. Pourtant, à l’époque, une simple prise téléphonique suffisait à se raccorder à Internet et à bénéficier des services des différents opérateurs présents sur le marché.

Aujourd’hui, alors que les vitesses de navigation ne cessent de croître et que les débits augmentent très vite, les choses ne sont plus si simples. Internet a connu une première avancée technologique avec l’apparition de l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) qui a permis de faire transiter des donnée numériques à une vitesse bien plus élevée qu’avec l’internet de base. En 2017, la plupart des foyers français avaient accès à un débit ADSL convenable. L’ADSL 2+ est une évolution de cette solution, qui ne modifie pas sensiblement la vitesse de navigation à moins d’être proche du centre émetteur.

Désormais, le très haut débit (THD) a fait son apparition, avec la fibre (ou le câble) qui permet une vitesse de navigation accrue, qui modifie totalement la manière de surfer sur le net. Toutefois, toutes les zones ne sont pas raccordées à cette technologie et c’est exactement pour cela qu’il faut tester son éligibilité Internet.

Via ce test rapide, vous comprendrez quelle technologie peut s’adapter à votre domicile, et vous serez ainsi en mesure de choisir l’offre la plus intéressante pour vous en toute connaissance de cause. Voyons donc comment faire pour tester l’éligibilité de votre domicile !

Comment tester son éligibilité internet ?

Il existe deux solutions pour tester votre éligibilité internet :

  • Utiliser votre numéro de téléphone
  • Utiliser votre code postal et le numéro de votre rue

Via l’une de ces informations, un test sera effectuer soit par le fournisseur d’accès qui vous intéresse (car c’est un service disponible sur le site de certains d’entre eux), soit via un prestataire de service qui vous fournira une liste des offres disponibles chez vous.

Vous pourriez avoir de l’ADSL uniquement, de l’ADSL-2+, de l’internet par câble ou des offres de très haut débit, selon votre emplacement. Comme on vous l’explique ci-dessous, ce test d’éligibilité n’est pas anodin si vous souhaitez bénéficier du meilleur de l’Internet actuel.

test d eligibilite

Pourquoi est-ce utile de faire un test d’éligibilité internet ?

En fonction de vos résultats au test d’éligibilité, vous serez en mesure de connaître les possibilités qui s’offrent à vous pour votre navigation Internet. Si vous vivez dans une des grandes métropoles du pays, vous devriez avoir accès aux solutions les plus récentes (comme le très haut débit), mais les habitants des zones plus reculées n’auront pas forcément les mêmes possibilités.

Internet à haute vitesse est utile pour ceux qui souhaitent bénéficier des dernières avancées technologique, comme la télévision en 4K qui offre un rendu visuel inégalable pour le moment, pour les gamers qui pourront profiter de leurs jeux favoris dans les meilleures conditions mais également souscrire à des services de jeux en Cloud qui demandent un débit internet puissant. Et ce sera aussi un avantage majeur pour les utilisateurs de services de streaming vidéo ou musical et pour ceux qui téléchargent abondamment.

FAIRE LE TEST DE MON DEBIT :

Mais que se passe-t-il si, lors de votre test d’éligibilité, vous ne pouvez pas avoir accès à autre chose que de l’ADSL ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article, avec des solutions alternatives intéressantes.

Les forfaits qui demandent des tests !

La totalité des FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) actuels offre des box ADSL. Cette technologie a fait ses preuves, mais elle est désormais dépassée. La fibre a pris le pas et deviendra la norme bientôt, mais tous les foyers ne sont pas éligibles à cette dernière. Alors que faire ?

Voici les différents forfaits fibres que vous trouverez sur le marché et des solutions qui permettent aux foyers n’ayant que l’ADSL de profiter d’un Internet à très haut débit.

Les offres ADSL des principaux opérateurs

Vous trouverez chez les opérateurs historiques des offres de Box internet avec ADSL qui vous permettent d’avoir un débit correct chez vous. En général, la réponse à un test d’éligibilité Interent vous garantit de pouvoir bénéficier au minimum de ces abonnements :

  • La Bbox de Bouygues Telecom, avec des forfaits oscillant entre 14.99 euros / mois et 24.99 euros / mois (pendant 12 mois, avant de respectivement passer à 34.99 euros / mois et 42.99 euros / mois). Elle comprend un débit descendant jusqu’à 40Mb/s et un débit montant jusqu’à 10Mb/s, ainsi que des appels illimités vers les fixes et mobiles et 180 chaînes de TV (sauf pour l’offre à 14.99 euros/ mois).
  • La livebox d’Orange, avec un tarif de 22.99 euros / mois pendant 12 mois puis 32.99 euros / mois. Vous disposerez d’un débit descendant jusqu’à 50 Mb/s et un débit montant jusqu’à 5 Mb/s, de 160 chaînes de TV et des appels vers les fixes.
  • La Freebox Crystal avec une offre sans TV, qui débute à 9.99 euros / mois avant de passer à 24.99 euros / mois après 12 mois. Le débit descendant est de 15 Mb / s et le montant de 5 Mb /s, et vous disposez des appels illimités vers les fixes.
  • Toujours chez Free, la Freebox Mini 4K (que nous testons ici) est à 14.99 euros / mois pendant 12 mois, puis 34.99 euros. Les chaines de TV sont au nombre de 250, vous aurez les appels en illimité vers les fixes et un débit internet de 50 Mb/s (en descendant) et 8 mb/s (en montant).
  • Du côté de SFR, on trouve l’offre SFR ADSL Power, à 22 euros / mois pendant 12 mois puis 40 euros / mois. Elle vous permet de profiter de 250 chaînes de TV, d’un débit internet de 20 mb/s en descendant et de 1 mb/s en montant et d’appels illimités vers les fixes et mobiles.

Si le test d’éligibilité Internet vous indique que vous pouvez opter pour un abonnement en Très haut débit, d’autres offres, plus rapides, seront à votre disposition.

quel débit internet chez moi ?

Les offres Fibres des principaux FAI

Comme nous vous le présentions dans ce comparatif des Box 4K THD, il est possible de profiter d’un internet à très haute vitesse facilement, à condition d’y être éligible. Une manière d’avoir un débit internet puissant et un accès à la télévision en 4K !

Parmi les meilleures offres, on trouve :

  • La box 4K power de SFR, qui offre un débit de 1 Gb/s en débit descendant, et jusqu’à 100 Mb/s en débit montant, des appels téléphoniques illimités vers les fixes et les mobiles de France et 250 chaînes de TV, pour 28 euros / mois (pour 12 mois !)
  • la Livebox 4K d’Orange, avec un débit en fibre de 1Gb/s en débit ascendant et 300Mbit/s en débit montant. Vous profiterez de 160 chaînes de la TV d’Orange, et des appels illimités depuis le fixe vers les fixes (de France, DOM et plus de 100 destinations) et les mobiles (de France métropolitaine, DOM, USA et Canada).
  • L’offre Fibre de Bouygues, avec sa Bbox Ultym. Elle propose un débit jusqu’à 1 Gb/s en débit descendant et jusqu’à 500 Mb/s en débit montant, plus de 180 chaînes de TV et des appels illimités vers les mobiles de France, d’Europe, les DOM/TOM, la Chine et les USA, et vers les fixes de plus de 110 destinations. Elle est à 24.99 euros / mois pendant 12 mois (puis 41.99 euros /mois).
  • La Freebox Delta de Free (présentée ici), avec ses 10 Gb/s en débit descendant et 400 Mb/ s en débit montant, plus de 280 chaînes Freebox TV et Canal, et des appels illimités vers mobiles et fixes de plus de 110 destinations dont France métropolitaine et DOM. Son tarif : 49.99 euros / mois

Le très haut débit est désormais facilement accessible, du moment que vous y êtes éligibles. Mais si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe des alternatives viables. Les voici !

Box 4G, la solution pour un internet boosté

Si après avoir fait un test d’éligibilité internet, on vous affirme que le signal ADSL est trop faible pour que vous puissiez bénéficier des dernières offres, et que vous n’êtes pas raccordé à la fibre, alors la meilleure solution sera la BOX 4G.

Comme on vous le détaille dans ce comparatif des meilleures box Internet 4G, vous trouverez ici des solutions permettant d’avoir un bon débit internet chez vous, qui passera par la couverture 4G.

Pour le moment, Orange propose une offre 4G home à 36.99 euros / mois, pour une utilisation possible jusqu’à 10 Go par mois. De son côté, Bouygues  propose de l’illimité pour 32 euros / mois via une offre qui bénéficie en plus de 30 jours d’essai gratuit. On vous livre nos impressions sur cette box 4G de Bouygues. Enfin, SFR propose également une solution à ceux qui ne peuvent pas avoir un débit ADSL suffisant : la Home Speed Home 4G de SFR à 35€/mois.

Quid de l’internet par satellite ?

La dernière alternative si vous vivez dans une zone à très faible signal, c’est d’avoir recours…à l’internet par satellite ! Encore peu répandue, cette solution présente toutefois des avantages (mais aussi des inconvénients, que nous vous listons dans cet article sur l’internet par satellite depuis l’espace). Un choix qui pourrait vous sauver si vous habitez dans une zone blanche, les zones sans couvertures réseaux !

Partager

Commenter