Vous vous êtes décidé à passer à la fibre optique et avez choisi l’opérateur Free. Cependant vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire le raccordement fibre Free ou encore installez les équipements. Vous êtes au bon endroit, dans cet article nous vous expliquons toutes les informations dont vous aurez besoin pour procéder au raccordement à la fibre optique Free.

Etes-vous éligible à la fibre free ?

Avant toute chose il convient de tester son éligibilité internet pour savoir si votre habitation est éligible ou non à la fibre free. En effet son déploiement s’effectue de manière progressive en France et ne couvre pas encore l’ensemble du territoire français. Vous devez également tester si votre logement est éligible à la technologie fibre optique (FTTH).

Vous devez donc effectuez un test d’éligibilité sur internet pour la fibre free, si vous ne l’êtes pas avec cet opérateur vous pouvez tester votre éligibilité avec d’autres fournisseurs de fibre internet. Pour autant Free a réalisé des efforts considérables pour agrandir sa zone de couverture sur toute la France. Le fournisseur a notamment intensifié ses efforts dans les zones blanches. Il vous faudra ensuite choisir parmi les différentes offres internet free freebox celle qui vous conviendra le mieux.

Comment s’effectue le raccordement à la fibre Free ?

Une fois que vous avez testé votre éligibilité pour la fibre free, vous pouvez entreprendre les démarches de raccordement du votre habitation à la fibre optique Free. Le raccordement à la fibre optique Free consiste à relier le point de terminaison optique (PTO) de votre logement au point de branchement optique (PBO) Free le plus proche de vous par le biais d’une prise optique murale.

Prenez également en compte que dans certains cas, le processus de raccordement d’une habitation à la fibre optique nécessite parfois des travaux dont la nature varie en fonction de la configuration des lieux et des installations déjà en place.

Cette démarche sera différente s’il s’agit d’une première installation, ou du type de logement : maison ou appartement en immeuble.

A lire : Pour le choix de votre box fibre nous vous conseillons la lecture du comparatif freebox delta vs freebox one.

Dans une maison individuelle

S’il s’agit d’une première installation le technicien procédera avant tout à l’installation de votre PTO (le prise optique murale) pour brancher vos équipements dessus. Si le PTO est déjà installé, le technicien n’aura qu’à faire le raccordement du PBO situé dans la rue où vous habitez à votre PTO.

Dans tous les cas, la fibre optique prendra le même parcours que celui du télécom existant, si le câble de la ligne téléphonique est souterrain : On parle alors de raccordement souterrain. En revanche, si vôtre câble téléphonique est aérien, alors le raccordement à la fibre Free le sera aussi : il s’agit du raccordement aérien.

Lorsque votre habitation est déjà raccordée à la fibre optique cela signifie que la prise terminale optique (PTO) a déjà été installée dans votre rue. Vous avez alors 2 cas possibles :

  • La PTO monofibre

Le fournisseur internet qui a raccordé la maison à la fibre a tiré un seul câble optique du point de mutualisation (PM) jusqu’au logement. Ainsi dans le cas d’un changement d’opérateur, le technicien devra déconnecter votre logement du réseau fibre de l’ancien opérateur et le connecter au sien, pour vous permettre d’avoir la fibre par son intermédiaire.

  • La PTO multifibre

Le fournisseur qui a raccordé la maison a tiré quatre câbles optique du PM jusqu’à votre maison. Chaque opérateur possède donc une fibre qui lui est dédiée avec 4 ports sur la prise terminale optique. Un technicien de n’importe quel opérateur n’aura donc pas besoin de se déplacer jusqu’au PM et vous n’aurez qu’à faire la connexion entre votre box.

Dans un immeuble

Dans le cas d’un appartement en immeuble, si la fibre a déjà été installée, il suffira juste de relier votre appartement au boitier fibre Free situé à votre étage. L’intervention sera donc beaucoup plus rapide dans ce cas de figure puisque le technicien n’aura qu’à activer l’appartement au point de branchement. S’il s’agit d’une première installation, c’est l’assemblée générale de la copropriété de l’immeuble qui choisit d’installer la fibre ou non et auprès de quel opérateur.

Il faut savoir que la fibre est installée dans les parties communes à un point de mutualisation (PM) généralement en bas de l’immeuble. Puis un point de branchement (PB) est installé à chaque étage de l’immeuble.

 

fibre optique free

Comment préparer votre logement pour le rendez-vous avec le technicien ?

Pour l’intervention du technicien, on vous demandera de prévoir une plage horaire de deux heures, comptez un peu plus s’il a du retard ou que le processus de raccordement est plus long que prévu. Pensez également à libérer l’espace dans votre logement, notamment l’accès aux fourreaux télécom bien souvent placés dans le garage ou à coté du compteur électrique.

Pensez aussi à arranger votre espace intérieur pour facilité l’intervention. Déplacez les meubles encombrants qui peuvent gêner l’intervention. Pensez aussi à enfermer vos animaux dans une pièce si vous en avez où à les mettre dehors.

Si vous êtes locataire vous devez prévenir votre propriétaire de l’installation de la fibre optique. En général cela ne pose pas de problème avec le principe de « droit à la fibre ». Si vous habitez dans un immeuble, il faudra vous assurer que le technicien ait accès au point de mutualisation et au point de branchement de votre étage. Vous devez donc être en possession des clés pour accéder aux locaux techniques et pour ouvrir le boitier de votre étage.

A lire : Vous songez à prendre une box free, retrouver notre avis sur la box free mini 4k.

Comment faire installer la fibre avec Free ?

Le jour de l’intervention du technicien, il va procéder au raccordement de votre logement à la fibre et à l’installation des équipements :

  1. Le technicien va chercher et accéder au point de branchement optique (PBO)
  2. Il va ensuite tirer le câble optique du PBO jusqu’à votre logement. Dans certains cas, le technicien peut avoir à percer des trous dans les murs pour raccorder le logement à la fibre.
  3. Le technicien détermine le chemin le plus adapté pour faire passer la fibre après avoir examiner votre logement. Il peut utiliser les fourreaux prévus à cet effet ou encore passer par les plinthes ou les murs.
  4. Il procède ensuite à l’installation de votre point de terminaison optique (PTO) pour y brancher votre modem.
  5. Une fois la fibre dans votre logement et la prise optique installée, le technicien active la ligne au point du mutualisation (PM) pour les appartement ou au PBO si vous êtes en maison individuelle.
  6. Le technicien réalise l’installation et les branchements des équipements (Freeplugs, boitier Freebox Player, répéteur Wifi…) tels que le Freebox server et le boitier Freebox Player pour la télé, il peut également si vous possédez un compte avoir votre accès netflix freebox.

Une fois votre fibre optique Free installée il est conseillé de réaliser avec le technicien un test de débit Free pour évaluer ainsi la qualité de votre connexion.

Est-ce que l’installation de la fibre est gratuite ?

Quelle que soit la formule d’abonnement à la fibre que vous avez prise l’installation et le raccordement de la fibre free est gratuite. Lorsque votre abonnement est validé, Free vous propose un rendez-vous d’installation avec un technicien pour faire le raccordement à la fibre et installer les équipements.

Vous recevrez cependant une facture de 49 euros pour les frais de mise en service mais ces frais ne sont pas liés à la fibre puisque les mêmes frais sont appliqués aux offres ADSL.

La plupart du temps le raccordement est gratuit chez tous les opérateurs, sauf exception s’il y a des travaux particuliers à faire pour installer la fibre. Par exemple quand certains travaux doivent être effectués pour assurer l’installation. Vous pouvez donc être facturés sur les travaux effectués pour des raccordements souterrains ou aériens. Le montant va varier d’un fournisseur à l’autre. De plus l’installation et la mise en route des équipements ainsi que le test de fonctionnement des services n’est pas toujours offert par tous les fournisseurs d’accès internet.

Retrouvez ici les différences entre fibre optique et ADSL pour vous aidez à faire votre choix entre les deux.

Quel est le délai d’installation de la fibre free ?

En fonction des conditions d’installation, la durée de l’installation peut varier. En effet s’il s’agit d’une première installation, d’un logement en appartement ou dans une maison, la durée de l’opération ne sera pas la même. En général le délai d’intervention du technicien prend entre 2 et 3 heures pour le raccordement de la fibre optique, l’installation de la prise optique, le branchement du serveur freebox ainsi que des autres équipements à installer.

Cependant il faudra compter un délai d’une vingtaine de jours après votre souscription pour être raccordé à la fibre optique. Ce délai correspond au temps nécessaire à Free pour enregistrer votre souscription Freebox, prendre le rendez-vous avec le technicien, envoyer la freebox, l’installer dans votre habitat et activer l’abonnement. Retrouvez ici notre avis Free sur les services de cet opérateur.

Où placer le boîtier de la fibre optique Free ?

L’emplacement du boîtier fibre optique Free est nécessaire pour assurer une bonne connexion dans tout votre logement. En somme vous pouvez le placer où vous voulez mais il doit être à moins de 100 mètres de votre box internet. Nous vous conseillons aussi d’éviter les endroits avec beaucoup de passages pour éviter les chocs, mais aussi les endroits humides ou exposés à la chaleur comme la cuisine ou la salle de bain.

Une fois votre boitier installé si vous avez l’option Free TV mobile compris dans votre forfait mobile ou internet vous pouvez l’intégrer dans votre smartphone. Nous vous expliquons ici comment installer Free tv mobile sur votre smartphone android.

Pour poursuivre nous vous conseillons de lire cet article sur comment conserver son adresse mail free après résiliation.