Vous pensez à passer chez un autre opérateur, parce que vous avez trouvé une offre plus intéressante ou simplement car celui chez qui vous êtes ne vous satisfait plus ? Sachez que dans certains cas, vous devrez vous acquitter de frais de résiliation. Il est important de savoir comment estimer ces frais de résiliation pour déterminer si le changement en vaut la peine !

On vous explique quelles sont les situations pour lesquelles vous paierez, comment calculer facilement ces frais, et de quelle manière mener à bien votre résiliation.

Changer de Forfait Facilement !
Vous pensez à changer d'opérateur ? C'est désormais facile : voici notre guide pour changer d’opérateur facilement !

A quoi correspond la résiliation ?

Quand vous souscrivez à une offre chez un opérateur, vous acceptez de payer pour le service qu’il vous offre, via un forfait avec engagement (de 12 à 24 mois) ou un forfait sans engagement. Cela veut dire que vous êtes lié à cet opérateur, qui possède vos informations personnelles et qui en échange vous fournit un numéro de téléphone.

Comment estimer les frais de résiliation

Résilier, c’est simplement quitter ce fournisseur de service pour un autre. Il est possible (et conseillé) d’effectuer la portabilité de son numéro, qui vous permet de  garder votre numéro de téléphone avec vous-même si vous passez chez la concurrence. C’est également une façon simple de déléguer le processus de résiliation à votre nouvel opérateur qui se chargera du transfert des données et qui notifiera le précédent opérateur de votre départ.

Mais beaucoup de consommateurs se posent cette question : faut-il payer pour résilier ? La réponse va différer selon votre situation et le type d’abonnement que vous possédez. On vous explique tout ça pour que ce ne soit plus un casse-tête !

Estimer les frais de résiliation selon votre situation

Auparavant, résilier était enfer, qui donnait souvent lieu à des litiges entre clients et opérateurs du fait des frais souvent abusifs appliqués par les opérateurs tout-puissants. Mais depuis 2005 et la promulgation de la loi Châtel, le consommateur est protégé et la résiliation encadrée.

Cela veut-il dire qu’il n’y a plus de frais ? Non, mais s’ils s’appliquent, le calcul sera simplissime. Voyons les deux cas de figures qui se présentent.

Résilier avec un forfait sans engagement : des frais à payer ?

Comme leur nom l’indique, les offres sans engagement…ne vous engagent à rien. Vous êtes libre de partir quand bon vous semble, sans ne rien devoir payer à votre opérateur actuel. Il faudra bien sûr lui signifier votre départ afin que la procédure soit appliquée et qui vous disparaissiez des fichiers mais vous n’aurez pas de frais !

Une bonne nouvelle qui explique pourquoi plus de 75 % des nouveaux clients actuels sur le marché de la téléphonie mobile choisissent en premier lieu un forfait sans engagement. Bien souvent, ces offres sont proposées par les opérateurs Low Cost comme Sosh. (On vous donne nos impressions sur le low cost d’Orange !)

Estimer les frais de résiliation avec un forfait avec engagement de 12 ou 24 mois

Si vous êtes engagé auprès d’un opérateur, comme c’est souvent le cas si vous avez opté pour une offre de mobile subventionnée ou si vous avez profité d’une promotion ponctuelle, il est possible que vous deviez payer des frais de résiliation s’il vous reste des mensualités de contrat.

Depuis la loi châtel, les contrats seront de 12 ou 24 mois maximum et les frais se calculeront de la sorte.

Estimer ses frais de résiliation avec une offre de 12 mois

Vous êtes engagé pendant 1 an et vous souhaitez partir avant le terme de votre contrat ? Vous allez devoir payer les mensualités restantes. IL est donc important de connaître la date de fin de contrat, que vous pouvez demander au service clientèle de votre opérateur.

Admettons que vous avez un forfait à 20 euros / mois et que vous en êtes à votre 6e mois d’abonnement, le calcule sera 6 mois restants x 20 euros = 120 euros de frais de résiliation.

Calculer  les frais de résiliation avec un engagement de 24 mois

Dans le cas d’un abonnement de 24 mois, le calcul est un poil plus compliqué mais rien de bien savant !

Reprenons l’exemple du forfait à 20 euros / mois. Si vous êtes toujours dans votre première année de contrat (sur les 2 années d’engagement), il va falloir payer les mensualités complètes dues jusqu’à la fin de cette première année, puis seulement 25% des mensualités de la seconde année (ici, ce sera 5 euros).

Pour un départ après le 6e mois d’engagement, le calcul sera : (6 mois de la première année x 20 euros) + (12 mois de la seconde année à 5 euros) soit 180 euros de frais.

Si en revanche, vous êtes déjà dans les 12 derniers mois de contrat, le calcul sera tout simple, car vous n’aurez qu’à payer 25% des mois de contrat qu’il vous reste.

Une simplification bienvenue, qui permet d’estimer facilement les frais de résiliation avant de prendre la décision de changer d’opérateur. Et si vous n’aimez pas faire de calcul, il est même possible de simplifier encore les démarches !

changer de forfait sans frais

Comment estimer ses frais de résiliation chez Orange ?

Pour vous faciliter encore plus la tâche, Orange propose à ses clients un calculateur de frais de résiliation, que vous trouverez dans votre Espace client Orange.

Pour y accéder, il suffira de renseigner vos identifiants et vous accéderez à la page voulue. Parmi les autres services proposés ici, vous trouverez la possibilité de demander la résiliation en ligne, de suivre le processus de résiliation, vous comprendrez comment débloquer votre mobile Orange (dans les cas d’offres subventionnées) et vous obtiendrez différents conseils pratiques pour vous guider dans vos démarches.

Comment estimer ses frais de résiliation chez SFR ?

Si vous êtes clients chez SFR et que vous désirez quitter l’opérateur au carré rouge pour un autre fournisseur, vous pourrez également profiter de l’aide en ligne disponible via le service client de la marque.

Il faudra vous connecter avec vos identifiants avant de pouvoir accéder au service d’estimation des frais de résiliation.

Comment estimer ses frais de résiliation chez Bouygues ?

Vous êtes client chez Bouygues Telecom ? Cet opérateur met également à disposition un outil de calcul de frais pour résilier. Vous pouvez accéder librement à ce simulateur sur le site officiel et en indiquant votre offre, le tarif mensuel que vous payez et la date de départ souhaitée, vous obtiendrez une estimation (approximative) de vos frais !

Des astuces pour résilier sans frais

Il existe certains cas de figure qui permettent d’annuler totalement des frais que vous auriez eu à payer en temps normal.

Les cas de force majeures

On les appelle les motifs exceptionnels ou cas de force majeure et ils comprennent :

  • Une modification unilatérale de votre contrat par l’opérateur
  • Un service fournit qui n’est pas celui pour lequel vous payez
  • La perte de votre emploi
  • Une hospitalisation de longue durée
  • Une faillite personnelle, les cas de surendettements
  • Le décès du titulaire

N’hésitez pas à contacter un conseiller pour connaître toutes les situations qui entraîneront l’annulation de vos frais.

Profiter des offres !

Il existe une solution assez pratique pour ne pas payer de frais de résiliation : profiter des offres de bienvenue de certains opérateurs.

Lorsque vous souscrivez à une offre chez la concurrence, votre nouvel opérateur prendra en charge les démarches de résiliation et pourrait même vous proposer de s’acquitter de vos frais de résiliation en cas d’engagement de votre part. Pensez à en parler avec le fournisseur que vous avez choisi pour voir ce qu’il vous propose. Il est toujours bon de faire jouer la concurrence dans ces cas-là.

Parfois, vous obtiendrez un crédit sur vos prochains mois d’abonnement, d’autres fois il s’agira d’un montant fixe englobant une partie ou la totalité des frais de résiliation.

remboursement frais de résiliation

Résilier facilement son forfait mobile : les étapes à suivre

Vous avez compris comment estimer vos frais de résiliation et vous avez choisi l’une des offres les plus alléchantes de différents opérateurs ?

Il y a certaines choses à ne pas oublier lorsque vous lancer le processus de résiliation. La première, c’est d’obtenir votre Code RIO, qui vous permettra de faire votre demande de portabilité. Il existe des solutions rapides et gratuites pour l’obtenir alors faites le sans attendre.

Ne perdez pas votre numéro de télephone
Pour obenir votre Code RIO facilement, le plus simple est de composer le 3179. Cette procédure est 100 % gratuite, vous obtiendrez ce code en quelques secondes, via une voix digitale et par SMS. C'est Facile !

Profitez-en pour obtenir votre code IMEI, dans le cas où vous auriez besoin de débloquer votre téléphone pour utiliser la carte SIM de votre nouvel opérateur. Ensuite, il ne vous reste qu’à suivre le processus de résiliation.

Attention : votre opérateur ne vous laissera peut-être pas partir sans vous avoir fait une super offre de rétention : mobile dernier cri à bas prix, réduction alléchante sur vos mensualités pour un réengagement, nouveau forfait à prix cassé… A vous de voir si la proposition surpasse ce que vous avez trouvé ailleurs. Comparez bien et faites le meilleur choix !