Frais de résiliation box internet : combien ça coute de résilier son abonnement ?

0

Mettre un terme à son abonnement internet est relativement simple, avec des procédures de résiliations grandement simplifiées depuis quelques années. Mais clôturer un contrat Internet, peu importe votre fournisseur d’accès, entraîne des frais de résiliation. Nous allons détailler ici les différents types de frais de résiliation de box internet auxquels vous pourriez être confronté, les tarifs de ces frais chez les opérateurs et les deux cas de figure principaux.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à choisir votre prochaine offre internet !

Frais de résiliation box internet

Les différents types de frais de résiliation

Il y a plusieurs motifs qui peuvent vous pousser à résilier une offre internet, et hormis dans certaines situations bien précises (les motifs légitimes de résiliation), vous devrez vous acquitter de plusieurs types de frais que nous listons ici.

Les frais de résiliation fixes

Alors que sur le marché de la téléphonie mobile, une offre sans engagement peut être abandonnée sans frais, ce n’est pas le cas dans l’univers des Box internet. Que vous ayez une offre avec engagement ou une offre sans engagement, vous devrez payer ce qu’on appelle les frais fixes de résiliation.

Il s’agit d’un montant forfaitaire, définit à l’avance par l’opérateur, qui oscille entre 40 et 60 euros. Cette somme correspond au service technique de clôture de ligne, que vous fournit l’opérateur. Cela comprend la coupure de la ligne et le travail administratif et logistique engendré par votre demande de résiliation.

Bon à savoir : si vous changez d’opérateur, votre nouveau FAI devrait vous proposer un dédommagement qui compensera le paiement de ces frais, en guise de cadeau de bienvenu. C’est une pratique qui s’est démocratisée et qui permet d’économiser quelques dizaines d’euros, ce qui est loin d’être négligeable.

Les frais liés à votre engagement

Comme nous allons le détailler par la suite, votre contrat actuel, s’il s’agit d’un engagement de 12 ou 24 mois, peut vous amener à payer des mensualités servant à couvrir la fin de votre période d’engagement.

Les frais additionnels de restitution ou de dommages

Si vous avez perdu quelques éléments qui vous été fourni au départ, que vous avez endommagé la box ou l’un de ses composants, alors vous devrez vous acquitter de frais de restitution. Ils varient selon le FAI, comme on vous l’explique par la suite. On vous recommande de faire attention à votre matériel, à le nettoyer souvent et à ne pas égarer les différents éléments (même ce que vous n’utilisez pas !) car ces frais peuvent vous coûter très cher. Avec un peu d’organisation, vous vous éviterez de bien mauvaises surprises.

frais résiliation combien ca coute

Résilier un abonnement ADSL ou Fibre : 2 cas de figure

Peu importe que votre offre soit liée à un box ADLS ou à une offre Fibre (envie de connaître les offres THD ? Voici notre comparatif des box 4K !), les frais de résiliation seront les mêmes et ils sont à calculer de la sorte.

Avec un forfait sans engagement

Si vous faites partie des 70% de français qui ont opté pour un forfait sans engagement pour leur accès internet, alors vous pourrez quitter votre FAI dès que vous avez trouvé mieux ailleurs ! Mais s’il n’y a aucun frais de résiliation, vous devrez tout de même payer les fameux frais fixes que nous évoquions plus haut. Comptez donc entre 40 et 60 euros de dépenses.

Avec un abonnement de 12 ou 24 mois

Dans le cas ou votre abonnement de box internet vous engage pour 12 mois ou pour 24 mois, il va falloir calculer ce que vous coûtera ce désengagement. Depuis la loi Châtel de 2008 qui protège le consommateur, il est assez simple de comprendre quels seront vos frais :

  • Si vous avez un forfait de 12 mois, les frais de résiliation de votre box internet se calculent ainsi : vous payez le nombre de mensualités restantes, pour arriver à la fin du contrat. Exemple : vous avez un forfait à 10 euros / mois et vous décidez de partir après le 6e Il vous reste donc 6 mois à payer. 6×10 = 60 euros de frais !
  • Pour les engagements de 24 mois, les frais de résiliation de la box internet se calculeront ainsi. Si vous êtes encore dans votre première année d’engagement, vous devrez payer le plein tarif des mensualités jusqu’au 12e mois. Ensuite, les frais seront de ¼ du tarif de la mensualité pour les 12 mois restants. Exemple pour un forfait à 10 euros /mois, que vous quittez après le 6e mois de la première année. Vous paierez 6 x 10 euro + 12 x 2.5 euros = 90 euros pour le total.
  • Si vous êtes déjà dans votre deuxième année d’engagement, alors vous ne paierez plus que 25% des mensualités restantes !

Découvrons maintenant les tarifs pratiqués par les différents FAI, pour comprendre avec précision combien vous paierez lors de votre résiliation.

Les tarifs de résiliations chez les différents FAI

Voici les frais de résiliation chez les opérateurs principaux :

  • Chez Orange: 50 euros de frais fixe pour les livebox
  • SFR: 49 euros de frais de résiliation fixes pour les Box SFR
  • Chez Bouygues: 49 euros si vous êtes client avant le 23 mars 2015, 59 euros pour les clients plus récents de Bbox
  • Free: 49 euros de frais de résiliation pour les offres de Freebox

En plus de ces montants fixes, vous pourriez avoir à ajouter quelques euros pour le matériel endommagé ou perdu.

payer des frais pour changer d'opérateur internet

Combien coutent les frais de retour de matériel endommagé ou manquant ?

On n’y pense pas forcément au moment de résilier un abonnement, mais il faut bien entendu renvoyer le matériel qui vous a été prêté où loué par votre FAI. En soi, cela n’a rien de bien compliqué, puisqu’il suffit de suivre les procédure que nous vous détaillons pour chaque opérateur :

Si vous n’avez pas tout le matériel de départ (les boîtes importent peu, un carton quelconque suffit), vous devrez payer des frais de restitution qui peuvent vite faire monter la note. On vous recommande donc de prendre soin de votre box, des câbles et de toute la connectique fournie.

Selon votre FAI, voici ce que vous devrez régler :

  • Orange prélèvera sur votre dépôt de garantie, qui lui dépend de votre contrat, pour rembourser les potentiels dommages au matériel ou les pertes.
  • SFR facture 150 euros pour une box endommagée, 21 euros pour tout accessoire manquant et 50 euros en cas de problèmes avec les CPL d’alimentation.
  • Du côté de chez Bouygues, les frais de résiliation qui sont de base de 49/59 euros passeront à 75 euros pour compenser les dommages. Si à l’inverse, vous retournez le matériel dans les temps et en parfait état, il est possible de bénéficier d’une prime de 49 euros, qui couvrira la résiliation !
  • Chez Free, un problème avec le matériel peut s’avérer très onéreux. L’opérateur facture jusqu’à 200 euros pour sa box, 150 euros pour le décodeur TV et les différents accessoires peuvent vous coûter environ 20 euro à l’unité. Attention !

Avec l’ensemble de ces informations, vous devriez être en mesure de calculer vos frais de résiliation de votre box Internet pour avoir une idée très précise de ce que vous coutera ce désengagement.

Ainsi, vous comprendrez si quitter votre opérateur à cet instant précis est une judicieuse idée, en comparant l’offre promo’ qui vous attire ou les souscriptions proposées par la concurrence avec vos dépenses de résiliation. Parfois, c’est très rentable alors prenez la peine de faire les comptes !

Partager

Commenter